Texte intégral
JOURNALISTE
La reprise est très timide dans le secteur du tourisme en Ile-de-France, c'est un sujet à la Une depuis ce matin, et nous en parlons Faustine MAUERHAN, bien sûr.
FAUSTINE MAUERHAN
Oui, avec notre invité, un ministre, Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat en charge du tourisme, rebonjour.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Bonjour.
FAUSTINE MAUERHAN
Alors, vous disiez tout à l'heure partir, vous, au Pays-basque en vacances cet été, où, nous les Français, pourrons-nous partir en vacances, là, en juillet et en août ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ecoutez, moi j'ai lancé un appel à des vacances bleu blanc rouge, au fait que les Français privilégient la découverte, ou la redécouverte, d'un certain nombre de destinations en France, parce que les professionnels du tourisme, eh bien ils en ont bien besoin de cette solidarité, et puis parce que, pardon, vous faites le tour de France, en fait c'est l'équivalent de faire le tour du monde, il y a tous les paysages, il y a une diversité folle, il n'y a pas un littoral qui ressemble à un autre, regardez, les Landes, la crique méditerranéenne, ça n'a rien à voir, donc il y a énormément de choses à faire. Et puis il y a une capacité à aller un peu plus loin, si vous souhaitez, en Europe, on a réouvert depuis une semaine les frontières avec nos voisins européens, et de la même façon moi je dis à nos voisins européens, bienvenue en France, on leur déroule le tapis rouge.
FAUSTINE MAUERHAN
Quels pays concrètement, dans quels pays pourrons-nous aller cet été ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors, les pays Européens, voilà, pour lesquels… l'Espagne a ouvert par exemple…
FAUSTINE MAUERHAN
Hier.
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Hier, donc nos amis Belges, l'Italie, etc., mais, encore une fois, je crois qu'il est très important, et c'est ce que je vois dans les comportements de réservations, c'est que les gens retournent souvent dans des lieux qu'ils connaissent, des lieux dans lesquels ils ont des repères, parce qu'en fait il y a un besoin de se sentir en sécurité de façon globale, sécurité sanitaire, et les professionnels se sont préparés, ils ont mis en place des protocoles, et donc on voit cette tendance-là. On voit que cette crise elle ne laisse pas indemne et que les voyageurs, aussi, adaptent leur séjour, et donc je crois qu'il y aura avant tout le retour à ce qu'on a aimé, et tant mieux pour la France.
FAUSTINE MAUERHAN
Ça veut dire qu'on retourne dans des endroits où on va, vous parliez de tendance, il y a déjà des chiffres, déjà des réservations, les gens commencent à réserver leur séjour ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Tout à fait. Alors depuis…déjà en fait, en deux temps. Dès le 14 mai, lorsque le Premier ministre a laissé entrevoir que les Français pourront partir en vacances, en juillet et en août, il y a eu un premier déclic psychologique, et puis lorsqu'il y a eu la deuxième phase de déconfinement, ça a été encore plus fort, je peux vous dire que, par exemple, l'hôtellerie de plein air, est en train de rattraper considérablement ses retards de réservations, de même pour les gîtes, les locations, et d'ailleurs ce qui est intéressant, quand je parle de comportements qui s'adaptent, c'est que, on voit une meilleure répartition des flux sur l'ensemble du territoire, et que parfois des destinations plus rurales, qui avaient été moins choisies par le passé, eh bien là voient du monde arriver, parce que les gens ne veulent pas s'entasser tous au même endroit.
FAUSTINE MAUERHAN
Oui, les gens cherchent le calme. Mais, quelles garanties, si jamais une seconde vague arrive, Jean-Baptiste LEMOYNE, que se passera-t-il, est-ce qu'il a des garanties, est-ce qu'il y a des possibilités d'annulation ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors, les professionnels, exactement, se sont engagés, je pense à l'hôtellerie-restauration, avec l'UMIH, le GNI, les entreprises du voyage, pour mettre beaucoup de flexibilité dans les annulations, et c'est ce qui a aussi, je pense, joué dans le fait que les réservations ont afflué, il y a cette capacité à annuler en cas de pépin.
FAUSTINE MAUERHAN
Donc nous on peut y aller. A quoi vont ressembler aussi les grandes villes touristiques, et Paris en premier lieu, bien sûr, cet été, puisque là les touristes, pour l'instant, ne sont pas de retour, va-t-on avoir des cars, à nouveau, de touristes étrangers dans Paris ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors, on est sur France Bleu Paris bien sûr, et, très clairement, il y a une spécificité propre à la région Paris Ile-de-France, qui est un tourisme très international, et, vous le savez, les frontières au-delà de l'Europe ne sont pas encore réouvertes, on travaille pour que le 1er juillet il y ait peut-être une première liste de quelques dizaines de pays, mais ça va se faire très progressivement. Et puis la deuxième caractéristique de la région Ile-de-France c'est qu'elle vit aussi beaucoup d'un tourisme événementiel, lié aux grandes foires, aux salons, etc., et donc, enfin, je me réjouis qu'on ait annoncé la reprise au 1er septembre des grands événements, sans jauge, et que ça permette de faire, comment dire, de commercialiser en tous les cas les quatre derniers mois de l'année, et de faire repartir ce moteur aussi du tourisme francilien.
FAUSTINE MAUERHAN
Oui, c'est un autre un autre pan du tourisme en Ile-de-France, mais donc des Américains, des Chinois par exemple, cet été à Montmartre, au Louvre ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Je pense que ça sera une clientèle très résiduelle, il n'y a pas encore d'ailleurs de liste arrêtée sur les pays, ça va être en cours de semaine, donc je ne peux pas m'engager là-dessus, c'est pourquoi j'ai appelé les Européens, parce que eux on sait qu'ils peuvent venir, à venir en France, et en Ile-de-France, parce que eux on peut compter sur eux, et puis c'est une part importante de la clientèle, les Britanniques c'est 11 % en Ile-de-France, les Allemands c'est 7,5%, l'Espagne 6,5% aussi, donc si on peut fidéliser en tous les cas les amoureux de la France, en Europe, eh bien déjà on essaiera d'amortir un peu le choc.
FAUSTINE MAUERHAN
Il nous reste 30 secondes, un mot pour les professionnels du secteur du tourisme, comment allez-vous les aider à compenser cette absence de certains touristes ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Alors, on les aide jusqu'à la fin de l'année, au moins, avec le maintien de l'activité partielle, le maintien du fonds de solidarité, je sais que certains, d'ailleurs, m'ont dit « nous on fait le choix de ne reprendre qu'en septembre parce qu'on sait que cet été les clientèles traditionnelles ne seront pas là », donc on est là pour justement avoir ce filet social et préserver les talents, les emplois, voilà, c'est ça qui fait la richesse du tourisme.
JOURNALISTE
Nous avions le porte-parole des VTC qui était avec nous tout à l'heure à 7h47 sur France Bleu Paris, il nous disait que, par exemple, la rue de Rivoli qui est piétonne, je sais que vous n'avez pas influencé la mairie de Paris, ça posait problème justement pour déposer les touristes, amener les touristes, le fait qu'il y ait ces petites choses qui s'entrechoquent, ça pourrait poser problème pour le retour de touristes en Ile-de-France, vous pensez, ou à Paris ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Je crois que, les VTC ont été très touchés par la crise, moi je le sais parce que dans le comité de filière tourisme ont travaillé ensemble, et eux-mêmes demandaient un certain nombre d'aides et d'accompagnements…
JOURNALISTE
Est-ce que ça a un lien avec justement le tourisme et le fait que les gens viennent ou ne viennent pas, s'il y a des difficultés de circulation ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
Ah ! En tous les cas, je ne connais pas tout des conditions de circulation à paris, ce que je sais c'est que les VTC, comme d'autres modes de transport, ont beaucoup souffert, et que, effectivement, eux aussi doivent pouvoir retrouver une capacité à travailler. Alors effectivement, il y a eu des aménagements, mais on voit que, à travers cette crise, parfois certains aménagements, temporaires, eh bien il y a des questions qui se posent pour éventuellement pérenniser, mais en tous les cas il faut prendre en compte tout le monde, il faut que tout le monde puisse travailler bien sûr.
FAUSTINE MAUERHAN
Merci beaucoup Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat en charge du tourisme. Vous nous disiez donc que nous allons pouvoir partir à peu près partout en Europe, la liste des pays, hors Europe, à venir a priori sur le site du gouvernement, semaine prochaine ?
JEAN-BAPTISTE LEMOYNE
C'est avec la Commission européenne qu'on y travaille, donc ça sera, je pense, d'ici la fin de la semaine.
FAUSTINE MAUERHAN
D'ici la fin de cette semaine, on saura où partir ailleurs qu'en Europe, et en attendant essayons de partir en France, elle est si belle. Merci beaucoup d'avoir répondu à l'invitation de France Bleu Paris ce matin, bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 juin 2020