Texte intégral
Q - Quels sont les principaux sujets que vous avez abordés lors de votre entretien avec le président maltais ?
R - D'abord, j'ai été très heureux de rencontrer le président Vella, je connais son histoire, ses compétences, et comment il porte les intérêts, la force et l'identité de Malte. Nous avons, la France avec Malte, une relation très étroite et très constructive, historique, qui aborde les grands enjeux avec la même vision.
Les grands enjeux, ils sont doubles pour nous : ils sont les grands enjeux européens et les grands enjeux méditerranéens et sur ses deux grands espaces d'action nous avons des vues communes, à la fois pour assurer la solidarité entre nous à l'égard, en particulier, des mouvements migratoires, à la fois pour faire en sorte que l'Europe soit au rendez-vous de son histoire dans le cadre du plan de relance qui a été décidé il y a quelques jours.
Et puis nous avons aussi en commun une appréhension des risques que représente le non-règlement de la crise libyenne que nous avons abordée avec beaucoup de sérieux parce que c'est un sujet lourd et sur lequel nous avons des convergences manifestes pour agir ensemble.
Cela fait que cette visite conforte la relation que nous avons et que le président Macron a pu déjà initier avec le président Vella.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juillet 2020