Texte intégral
JEROME FLORIN
Bonjour Franck RIESTER.
FRANCK RIESTER
Bonjour.
JEROME FLORIN
Ministre du Commerce extérieur et de l'Attractivité. C'est une atmosphère étrange, la France est en vacances et les chiffres les plus noirs tombent depuis deux jours, plongeon historique de la croissance, - 13,8, 22 milliards d'euros de pertes cumulées pour les grandes entreprises françaises, on est dans le dur là…
FRANCK RIESTER
Oui, c'est une crise mondiale, vous avez vu aussi que les Etats-Unis subissent une crise historique inédite et c'est vrai partout dans le monde. C'est une crise que nous n'avons pas cachée, dès le début de la crise Bruno LE MAIRE, rappelez-vous, a très clairement dit que nous allions traverser la crise la plus importante depuis des dizaines d'années et nous y sommes. Pour autant, ça a été très bien dit, il y a un frémissement dans ce printemps, il faut rester très prudent. C'est en partie effectivement un rattrapage vraisemblablement de qu'a été l'absence de consommation pendant le confinement, c'est aussi peut-être le résultat du choix volontariste du Gouvernement de protéger les entreprises, protéger les emplois, les prêts garantis par l'Etat, les fonds de solidarité, l'activité partielle, les reports de charges, cette réaction massive et puissante qui doit aujourd'hui nous permettre d'être plus opérationnels peut-être que d'autres pays pour la reprise.
JEROME FLORIN
Là pour l'instant tout le monde est sous respirateur artificiel, il faudra voir effectivement dans les mois qui viennent.
FRANCK RIESTER
Oui mais c'est mieux d'être sous respirateur artificiel que d'avoir des entreprises sur le carreau.
JEROME FLORIN
AIR FRANCE pourrait annoncer plus de quatre milliards d'euros de pertes pour le premier semestre, c'est un chiffre qu'on lit dans la presse ce matin, vous le confirmez ?
FRANCK RIESTER
Non, je ne confirme pas, c'est sûr qu'AIR FRANCE traverse évidemment comme toutes les compagnies aériennes une crise majeure.
JEROME FLORIN
Est-ce qu'il faut renationaliser AIR FRANCE ? C'est un débat qui est dans l'air…
FRANCK RIESTER
Ecoutez, là c'est…
JEROME FLORIN
Je sais que ce n'est pas dans vos attributions mais je vous pose la question quand même.
FRANCK RIESTER
Non, ce n'est pas dans mes attributions et ce n'est pas d'actualité à l'instant t, ce qui est certain c'est que l'actualité c'est de préparer la relance, la relance en France, et vous avez vu que nous nous y préparons, le Gouvernement annoncera le 25 août le plan de relance.
JEROME FLORIN
100 milliards d'euros.
FRANCK RIESTER
100 milliards d'euros dont 40 milliards d'euros qui viennent de cette négociation européenne historique, c'est 750 milliards d'euros en Europe pour relancer l'activité et cette relance passera…
JEROME FLORIN
Tiens, d'ailleurs dans ce contexte est-ce qu'il ne faut pas appuyer sur « pause » sur certaines réformes ? La réforme des retraites par exemple, on met ça de côté, on oublie, la priorité c'est de préserver les emplois…
FRANCK RIESTER
Non, on décale évidemment et la réforme de l'assurance chômage et la réforme de la retraite mais on n'y renonce surtout pas !
JEROME FLORIN
C'est-à-dire que vous la ferez ?
FRANCK RIESTER
Bien sûr !
JEROME FLORIN
Vous nous le dites ce matin sur RTL, la réforme des retraites ce sera avant 2022 ?
FRANCK RIESTER
Mais bien sûr, pourquoi ? Parce que c'est une condition-clé de la capacité de la France à être compétitive.
JEROME FLORIN
Vous n'avez pas peur de mettre des milliers de personnes dans la rue une nouvelle fois ?
FRANCK RIESTER
On le fera en faisant en sorte d'associer les Français aux réformes, ça a été très clairement dit par le Premier ministre, la façon dont on souhaite travailler c'est en partenariat avec les organisations syndicales, en partenariat et en échange permanent et en collaboration avec les Français, des réformes de cette ampleur-là doivent être partagées ! Pour autant, nous ne devons pas renoncer, pourquoi nous ne devons pas renoncer ? Parce que nous devons continuer d'améliorer la compétitivité de notre pays, c'est parce que la France sera compétitive que les entreprises pourront exporter et que la France pourra attirer des investissements étrangers pour créer de l'emploi en France !
JEROME FLORIN
Parlons-en justement…
FRANCK RIESTER
Renoncer aux réformes ça serait renoncer à ce travail de fond qui a été fait depuis 2017 pour améliorer la compétitivité de la France et son image !
JEROME FLORIN
Franck RIESTER cette crise a tout fichu par terre, l'an dernier la France avait réussi à devenir le pays le plus attractif d'Europe pour les investisseurs étrangers, on avait même damé le pion à nos concurrents historiques, le Royaume-Uni et l'Allemagne, comment allez-vous relancer la machine ?
FRANCK RIESTER
D'abord ses fondamentaux sont le fruit d'un travail et d'un choix politique, le choix politique qui a été d'améliorer la compétitivité de la France en baissant la fiscalité sur le capital, en baissant la fiscalité sur les entreprises, en baissant aussi la fiscalité sur les Français avec la baisse de la taxe d'habitation et la baisse de l'impôt sur le revenu ou la suppression même de la taxe d'habitation à échéance 2022, en faisant en sorte d'améliorer, faciliter, fluidifier l'organisation du travail, en misant sur la recherche et le développement…
JEROME FLORIN
Ca c'était avant…
FRANCK RIESTER
Vous savez, les résultats on les obtient parce qu'on a une politique qu'on la conduite avec courage et détermination.
JEROME FLORIN
Soyons concrets, 1.200 projets d'implantation en France avaient été annoncés avant la crise, combien en reste-t-il aujourd'hui, vous avez un chiffre ?
FRANCK RIESTER
Je n'ai pas le chiffre, ce qui est certain c'est que la décision qui a été faite de créer un ministère dédié au commerce extérieur et à l'attractivité c'est bien la volonté du président de la République et du Premier ministre de mettre le paquet sur le déploiement de l'économie française à l'international et de l'accueil d'entreprises étrangères en France. Et donc je vais faire une sorte de tableau de bord de tous les projets qui sont en cours sur lesquels on va mettre toute notre énergie, l'énergie de l'Etat bien sûr à travers le ministère de L'Europe et des Affaires étrangères dont je suis un des ministres, le ministère de l'Economie et des Finances mais aussi toutes les forces vives qui permettent l'attractivité de notre pays, les chambres de commerce et d'industrie, les entreprises, Business France, la Banque publique d'investissement, toutes celles et ceux qui contribuent à attirer des investisseurs et à les accompagner dans leurs projets, à commencer, Jérôme FLORIN, par les collectivités territoriales, par les territoires. Vous savez, moi je suis élu de Coulommiers, vous le savez, je sais à quel point l'économie se fait dans les territoires, c'est parce que les régions, les départements, les communes sont mobilisés pour l'emploi, mobilisés pour accueillir des entreprises que justement il y a une dynamique économique locale et donc ces projets sont en partenariat avec les régions !
JEROME FLORIN
Alors soyons concrets, les relocalisations par exemple, c'était le grand débat pendant la crise, c'est toujours d'ailleurs le grand débat, le retour à une forme de souveraineté nationale notamment sur les médicaments, la crise sanitaire a révélé qu'on était encore beaucoup trop dépendants de la Chine mais est-ce qu'on a les armes pour attirer, faire revenir ces entreprises en France ?
FRANCK RIESTER
C'est toute la stratégie portée par Bruno LE MAIRE, Agnès PANNIER-RUNACHER en matière d'accueil d''entreprises, en matière de stratégie industrielle…
JEROME FLORIN
Est-ce que vous avez des entreprises aujourd'hui qui vous disent "ok, on revient, on s'implante en France " ?
FRANCK RIESTER
En matière de stratégie industrielle, pourquoi nous allons baisser massivement la fiscalité sur la production ? C'est parce qu'il faut permettre aux entreprises d'être moins pressées fiscalement pour pouvoir être plus compétitives et donc pour pouvoir se développer sur les territoires. C'est en s'appuyant sur cette politique-là que nous allons permettre à des entreprises de se relocaliser ou de se développer, continuer de se développer en France.
JEROME FLORIN
Mais aujourd'hui on voit que ce sont les pays d'Europe de l'est qui attirent, pas la France.
FRANCK RIESTER
Non, vous avez dit à l'instant que la France en 2019 était le pays le plus attractif d'Europe !
JEROME FLORIN
Oui mais pour relocaliser des entreprises !
JEROME FLORIN
Les éléments qui sont contributifs à l'attractivité de la France sont des éléments qui nous permettront aussi de relocaliser des industries, ça passera par une stratégie d'accompagnement, une stratégie de filières, filière santé, filière aéronautique, filière chimie, filière…
JEROME FLORIN
Vous avez des entreprises aujourd'hui qui vous disent « on revient » ?
FRANCK RIESTER
C'est tout le travail du ministère de l'Economie et des Finances, oui, il y a des entreprises qui veulent revenir. Maintenant, vous savez, la France ne peut envisager sa relance et son économie sans être ouverte sur le monde, sans se déployer à l'international mais pour autant on doit repenser la relation que nous avons avec cette internationalisation de l'économie pour être être moins naïfs et pour effectivement relocaliser un certain nombre d'industries. C'est le plan de charge que nous a demandé le président de la République et le Premier ministre et nous nous y attelons avec le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
JEROME FLORIN
Franck RIESTER, vous avez annoncé cette semaine la réouverture dès le 1er septembre des foires et salons professionnels, on en parlait avec Eric VAGNIER, ils étaient à l'arrêt total depuis mars, ce n'est pas aller un peu vite alors qu'on risque un rebond de l'épidémie ?
FRANCK RIESTER
D'abord bien évidemment tout ça se fera en veillant à ce que les normes sanitaires soient respectées, en surveillant l'évolution du virus, comme pour toute l'économie on verra bien comment les choses évoluent et on ira crescendo dans les mesures sanitaires si c'est nécessaire, vous avez vu notamment sur le port du masque on est de plus en plus exigeants. Pour autant, c'est un secteur qui est essentiel à l'économie de notre pays, essentiel directement parce que c'est un secteur qui emploie un grand nombre de personnes directement mais aussi indirectement, les salons et foires professionnels c'est 34 milliards d'euros d'impact sur l'économie française. L'Allemagne et l'Italie avaient recommencé à obtenir des salons et des foires, nous ne pouvions pas dans la compétition mondiale continuer…
JEROME FLORIN
Rester à la traîne.
FRANCK RIESTER
…à interdire ces foires et ces salons. C'est la raison pour laquelle en Conseil de défense nous avons pris la décision de rouvrir à partir du 1er septembre les foires et salons professionnels, c'est important encore une fois pour l'économie locale mais c'est important aussi pour l'exportation de nos produits et la projection de nos entreprises, notamment les petites et les moyennes entreprises à l'étranger. Parce que les premiers pas à l'exportation bien souvent pour les entreprises c'est les premiers pas dans les salons et foires professionnels en France, à Paris mais aussi partout dans les territoires !
JEROME FLORIN
Franck RIESTER, vous avez l'air bien dans votre nouveau costume de ministre déléguée au Commerce extérieur, plus à l'aise que dans celui de la Culture ?
FRANCK RIESTER
Non, je suis aussi à l'aise, c'est différent, c'est une mission nouvelle que m'a confiée le président de la République et le Premier ministre.
JEROME FLORIN
Comment vous avez réagi quand ils vous ont annoncé ça au téléphone, vous êtes tombé par terre parce que ça n'a rien à voir, c'est deux mondes totalement opposés ?!
FRANCK RIESTER
Il y a des points communs, vous savez, les industries culturelles et créatives, je travaillais en tant que ministre de la Culture avec Jean-Yves LE DRIAN et là je vais travailler avec Roselyne BACHELOT dans ma nouvelle fonction. Non, non, je suis très…
JEROME FLORIN
Elle est meilleure que vous Roselyne BACHELOT dans le rôle de ministre de la Culture ?
FRANCK RIESTER
Vous jugerez ça le moment venu ! Ce qui est certain c'est que j'ai énormément apprécié être ministre de la Culture, c'est une fonction extraordinaire, c'est une fonction magnifique.
JEROME FLORIN
Vous avez échoué ?
FRANCK RIESTER
Malheureusement c'est un secteur qui est aujourd'hui sinistré, les femmes et les hommes de la culture sont peut-être les plus touchés par la crise et pour autant aujourd'hui je suis enthousiaste à l'idée de me dire que le ministre que je suis va être mobilisé avec les entreprises, avec les salariés, avec tous les acteurs du commerce extérieur et de l'attractivité pour faire gagner la France.
JEROME FLORIN
Vous avez le triste le privilège d'avoir été l'une des premières personnalités politiques à contracter le coronavirus, vous avez peut-être un message à faire passer aux jeunes, aux gens de manière générale qui se relâchent un petit peu cet été ?
FRANCK RIESTER
Il faut être très prudent parce que c'est un virus qui est très contagieux, beaucoup dans mon entourage a été touché par le virus et je peux vous assurer que moi j'ai mis un mois et demi à me remettre de cette maladie.
JEROME FLORIN
Ce n'est pas une grippe…
FRANCK RIESTER
Deux semaines comme une grippe avec beaucoup de fièvre et des symptômes grippaux mais ensuite un mois avec une énorme fatigue et des symptômes très étonnants que j'ai retrouvés chez d'autres malades du Covid qui eux aussi ont eu ces mêmes symptômes-là pendant longtemps. Chacun réagit différemment à cette maladie mais ça peut avoir, évidemment on le sait, des conséquences très graves et donc beaucoup de prudence, beaucoup de prudence parce que se protéger et respecter les règles barrières, les mesures de protection c'est se protéger soi mais c'est aussi protéger les autres.
JEROME FLORIN
Merci beaucoup Franck RIESTER…
FRANCK RIESTER
Merci à vous !
JEROME FLORIN
…ministre déléguée au Commerce extérieur et à l'Attractivité, merci, bonne journée et peut-être bonnes vacances.
FRANCK RIESTER
Merci à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 août 2020