Communiqué de la Présidence de la République, en date du 9 août 2020, sur l'aide d'urgence engagée ou mobilisable à brève échéance pour aider la population libanaise en réponse directe à l'explosion du 4 août à Beyrouth.

Intervenant(s) :

Circonstance : Conférence internationale de soutien et d'appui à Beyrouth et au peuple libanais

Prononcé le

Texte intégral

Au lendemain de la tragédie du 4 août, le président de la République a pris l'initiative, en lien avec les Nations unies, de réunir les principaux partenaires internationaux du Liban, afin d'apporter une réponse aux besoins immédiats et urgents de la population de Beyrouth, en particulier en matière de santé, de soutien aux écoles, de nourriture et de réhabilitation des logements et des infrastructures détruits par l'explosion.

Les partenaires internationaux du Liban se sont engagés sur une aide d'urgence qui sera précisée dans les prochains jours qui s'élève à plus de 250 millions d'euros. Ils ont également annoncé le déploiement de plusieurs centaines de personnels et experts techniques de secours, et de plusieurs centaines de tonnes d'aide, notamment en médicaments d'urgence, en aide alimentaire, et en matériel de réhabilitation urbaine.

Les partenaires internationaux du Liban sont convenus de l'importance que cette aide parvienne au plus vite et de la manière la plus efficace et transparente à la population libanaise. Ce processus de coordination de la solidarité internationale se poursuivra dans les prochains jours, en associant tous les acteurs souhaitant prendre leur part dans l'effort de solidarité en faveur de Beyrouth et du peuple libanais.

Thématiques :