Texte intégral
BERTRAND PIDANCE
L'invitée de France Bleu Isère Matin, c'est Florence PARLY. Elle est ministre des Armées.
NICOLAS CROZEL
En direct dans notre studio. Bonjour Madame la Ministre.
FLORENCE PARLY
Bonjour.
NICOLAS CROZEL
Merci d'être ici chez nous en Isère et dans les studios de France Bleu Isère. Parmi les sujets de votre déplacement aujourd'hui, il y a le suivi et l'accompagnement social des militaires de Vars. Ils sont nombreux à nous écouter, on a des liens très forts, France Bleu Isère, avec les soldats de la 27ème BIM. Pour que les soldats soient performants, ça passe par leur moral. Ils doivent être bien dans leur tête et leurs familles doivent être bien disait ici-même le général GIVRE qui a dirigé la 27ème BIM pendant deux ans. Il vous avait sensibilisée là-dessus. Est-ce qu'on peut faire un point sur certaines avancées sur les conditions de vie des soldats ?
FLORENCE PARLY
Bien sûr. Quand un soldat s'engage, vous savez, c'est toute une famille aussi qui s'engage avec lui et donc il est très important d'organiser les choses de telle sorte que la vie professionnelle, la vie familiale puissent être conciliées de la façon la plus harmonieuse possible. Un militaire est disponible en tout temps, en tout lieu. C'est un engagement particulier, singulier et donc dès mon arrivée au Ministère des Armées, j'ai lancé ce qu'on appelle un plan Famille parce que je constatais que ces questions avaient été un peu négligées. Un militaire est souvent absent parce qu'il est projeté en opérations extérieures. Donc il ou elle ne vit pas auprès des siens et pendant ce temps-là, la famille doit néanmoins continuer de vivre et donc cette absence opérationnelle, elle n'était pas convenablement gérée. Donc nous avons pris un certain nombre de mesures pour que, pendant l'absence du militaire, la vie de la famille soit facilitée.
NICOLAS CROZEL
On peut avoir un exemple ou deux ?
FLORENCE PARLY
Par exemple lorsqu'un militaire est en projection à l'extérieur, sa famille doit pouvoir voyager dans les mêmes conditions que s'il était là. Donc nous avons négocié avec la SNCF une carte famille, c'est un exemple. C'est très pratique.
NICOLAS CROZEL
C'est un des exemples mais c'est un sujet sur lequel vous êtes effectivement…
FLORENCE PARLY
Et même chose lorsqu'il s'agit de mobilité géographique. Les militaires bougent beaucoup et il faut déménager souvent, inscrire les enfants à l'école, s'occuper également de faciliter les choses pour que l'activité du conjoint puisse être reprise dans des conditions plus simples. Donc nous avons beaucoup travaillé pour que les déménagements soient facilités, pour que les militaires soient informés le plus tôt possible de leur mutation. Mais c'est vrai qu'il y a encore beaucoup à faire et c'est la raison pour laquelle je suis là ce matin. C'est vraiment pour prendre le pouls et consulter les chefs militaires afin que nous puissions faire une nouvelle vague, si je puis dire, dans ce plan Famille…
NICOLAS CROZEL
D'annonces et de réformes.
FLORENCE PARLY
Et que nous puissions nous concentrer sur cette question cruciale que sont les conditions d'emploi des conjoints.
NICOLAS CROZEL
Ça sert aussi notamment pour recruter dans l'armée parce que, évidemment, pour que le poste attire il faut effectivement régler tout ça.
FLORENCE PARLY
Il faut fidéliser nos soldats.
NICOLAS CROZEL
Je voudrais vous interroger aussi sur leur mission. Ils sont, pour certains d'entre eux, déployés actuellement au Mali. Ils ne sont pas les seuls, la zone est en tension. Il y a malheureusement eu plusieurs militaires français qui ont laissé leur vie. Quelle est la situation là-bas et vont-ils y rester encore longtemps ? Est-ce que vous le savez ?
FLORENCE PARLY
Alors nous avons toujours dit que la présence de la France n'était pas éternelle, mais encore faut-il que les conditions pour mettre un terme à cette mission soient réunies, et c'est la raison pour laquelle le président de la République a souhaité que la présence de la France au Mali, qui date de 2013 puisque c'est le Mali qui a appelé la France au secours à l'époque, puisse être renforcée par la présence des Européens. Et depuis des mois maintenant, nous travaillons à ce que la France ne soit pas seule au Mali et c'est, en effet, ce qui se passe puisque nous sommes puissamment soutenus par un certain nombre de nos partenaires. Je pense en particulier aux partenaires espagnols, britanniques, estoniens, et nous sommes en effet rejoints par d'autres pays – Tchéquie, Suède - qui viennent à nos côtés pour pouvoir travailler de plus en plus en partenariat avec les armées sahéliennes.
NICOLAS CROZEL
Mais à l'heure actuelle, la présence est indispensable pour la lutte contre les jihadistes clairement.
FLORENCE PARLY
La lutte contre le terrorisme n'est pas terminée. Nous avons décidé de nous concentrer sur une zone qui se situe à l'intersection des frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger pour lutter contre une organisation qu'est la filiale de Daesh au Sahel qui s'appelle l'Etat islamique au Grand Sahara nous emportons. Nous emportons de grands succès en termes de neutralisation et reprise du contrôle de ces zones. Mais naturellement, la question de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité de la stabilité au Sahel ne saurait se résumer à l'intervention militaire. C'est tout un ensemble de mesures qui doivent être prises et il y a beaucoup d'initiatives qui doivent être prises au plan politique. C'est la raison pour laquelle il est important que l'accord de paix et de réconciliation qui avait été signé en 2015 et qui n'a jamais été mis en oeuvre soit désormais mis en oeuvre.
NICOLAS CROZEL
Alors je reviens un instant quand même sur les opérations militaires, le coeur de métier des troupes qui sont là-bas. Il y a un grand exercice qui est baptisé Baccarat qui va avoir lieu en septembre dans les Alpes.
FLORENCE PARLY
Tout à fait.
NICOLAS CROZEL
Forces aéroportées, chars, tirs à balles réelles. C'est des répétitions par exemple de ce qui se passe au Mali ?
FLORENCE PARLY
C'est ce qu'on appelle l'entraînement opérationnel. La région de Grenoble et l'Isère constituent un département très militaire avec une forte présence militaire, et nous allons donc organiser dans ce milieu très particulier qui est celui de la montagne qui est un milieu où les militaires acquièrent une compétence et un aguerrissement exceptionnels, un exercice interarmes qui va mobiliser plus de mille militaires, plusieurs dizaines d'hélicoptères pendant plusieurs jours.
NICOLAS CROZEL
On en parlera d'ailleurs.
FLORENCE PARLY
Et cet exercice va permettre de préparer la projection des militaires de la 27ème BIM en opérations extérieures l'année prochaine.
NICOLAS CROZEL
On en parlera parce que ça risque de surprendre un peu certains riverains. Deux questions avec des réponses si possible très rapides mais des questions locales. Des militaires des chasseurs alpins ont été pointés du doigt cet été par le journal Mediapart pour des tatouages et des amitiés visiblement néonazis. Est-ce que vous en savez plus sur l'enquête ?
FLORENCE PARLY
L'enquête est en cours et surtout les sanctions disciplinaires ont été initiées.
NICOLAS CROZEL
Ils sont suspendus à l'heure actuelle ?
FLORENCE PARLY
C'est en cours. Ce que je veux dire à nos auditeurs, c'est que ces valeurs-là n'ont pas droit de cité, pas de place dans nos armées. Nous avons un dispositif de vérification au moment du recrutement qui doit normalement permettre d'identifier cela…
NICOLAS CROZEL
Là, il y a eu un trou visiblement.
FLORENCE PARLY
Et puis ensuite, tout repose sur le commandement puisque le commandement vit aux côtés des soldats et c'est au commandement d'assurer le suivi de cela. Et donc ce qui a été révélé est grave et je ne le considère pas du tout comme quelque chose de secondaire et c'est la raison pour laquelle des enquêtes disciplinaires et des sanctions sont en cours.
NICOLAS CROZEL
Un dernier mot très vite. Il y a des armes de guerre qui circulent dans les quartiers, on le sait. C'est le cas Mistral dont on parle beaucoup à Grenoble. La Ministre des Armées, comment elle regarde le trafic d'armes qui fait qu'on peut se procurer des armes de guerre dans un quartier ?
FLORENCE PARLY
Vous savez malheureusement, les armes se trouvent très facilement dans le monde entier, sur Internet. La Ministre des Armées que je suis a une responsabilité : c'est la lutte contre le terrorisme, et cette lutte contre le terrorisme nous occupe beaucoup mais nous ne sommes pas en charge au Ministère des Armées du maintien de l'ordre public et de la lutte contre les trafics.
NICOLAS CROZEL
Merci beaucoup Florence PARLY, Ministre des Armées, d'être venue en direct sur France Bleu Isère.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 23 septembre 2020