Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le chef d'état-major de l'armée de terre,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Mesdames et messieurs,
Officiers-élèves, Elèves-officiers,
Choisir la France, consacrer sa vie à la défense des Français : il n'y a rien de plus noble. Vous avez choisi un métier exigeant, qui demande un engagement profond, entier, où la vie et la mort se côtoient et s'entremêlent. Et cela, les deux soldats du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes le savaient. Ils luttaient contre le terrorisme au sein de l'opération Barkhane, tout comme 5 000 de leurs frères d'armes. Samedi, ils sont morts pour la France, en accomplissant leur mission jusqu'au bout. Je me rendrai à Tarbes mercredi pour rendre l'hommage de la Nation toute entière. Mais je souhaitais leur rendre hommage avec vous, aujourd'hui.
Des hommes et des femmes qui sont prêts à tout pour la France. Des soldats qui sont animés par la même passion que vous, qui n'ont peut-être pas emprunté le même chemin que vous mais qui ont répondu présent, dévoués, volontaires : ils sont celles et ceux que vous aurez un jour l'honneur de commander.
Ce mot sublime, « commander », est souvent caricaturé, galvaudé, incompris. Il est pourtant l'essence-même de votre engagement et de votre formation. Je sais que vous apprenez à en connaître ici toutes les dimensions, faites de rigueur, de travail, d'engagement, de dépassement de soi mais aussi d'humanité, d'humour, d'amitiés et de partage. Les missions qui vous attendent vous honorent tout autant qu'elles vous obligent. Elles vous pousseront toujours à vous placer devant, à montrer l'exemple, à combattre avec et pour vos soldats, à réfléchir, à prévoir mais aussi à agir. Chacun à votre niveau vous devenez ainsi des acteurs responsables du devenir de notre Nation.
Dans toutes vos missions, je vous demande une chose : portez une attention permanente aux femmes et aux hommes que vous commandez. C'est la première responsabilité d'un chef. Vous aurez sous vos ordres des subordonnés chevronnés, plus âgés et plus expérimentés que vous et des jeunes militaires à peine sortis de l'adolescence.
En chacune des femmes et chacun des hommes qui vous seront confiés, votre devoir sera de reconnaître non seulement un soldat, mais aussi un jeune Français, avec ses aspirations, ses forces, son histoire, sa famille.
Soyez toujours attentifs à leurs craintes, à leurs aspirations. Traitez-les avec le même respect que vous devez à vos supérieurs et avec l'humilité du soldat. Traitez-les avec justice, avec justesse, c'est-à-dire si nécessaire avec fermeté mais considérez-les toujours avec bienveillance, avec empathie ; parlez-leur avec chaleur.
Commander, c'est certes le devoir de guider les autres, mais c'est aussi, et avant tout, un devoir envers soi-même. Alors, soyez exemplaire. Soyez toujours exigeant envers vous-même. Agissez toujours avec éthique et remettez vos méthodes en question si c'est nécessaire.
De nombreux défis vous attendent. Parmi ces défis, le plus grand, et peut-être celui qu'on sous-estime le plus, c'est celui de l'humanité. Comme le disait si bien le maréchal Lyautey, « celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité. » Alors soyez ouverts, et gardez toujours à l'esprit ce triptyque qui sera votre boussole : discerner, incarner, transmettre. Discerner les forces et les faiblesses de vos subordonnés, discerner les contours du combat dans le brouillard de la guerre, discerner les attentes de ceux et celles qui vous seront confiés ; incarner la mission et inspirer vos troupes ; enfin, transmettre l'esprit de corps, l'enthousiasme et les valeurs militaires qui font la fierté de nos armées.
Ce savoir-être est au coeur même du projet des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan 2030 que le général Burkhard, chef d'état-major de l'armée de Terre m'a proposé pour votre école.
Les défis qui vous attendent demain sont différents de ceux d'hier. Ils sont infinis et pour beaucoup, nous les ignorons encore. J'ai pensé qu'il était nécessaire qu'un vent de renouveau souffle sur l'ensemble des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Vous foulez cette terre que tant de vos aînés ont foulé avant vous. Des générations d'officiers brillants se sont succédées ici. De ce passé glorieux, il faut puiser l'inspiration. Mais il ne faut pas qu'il vous retienne dans un conservatisme stérile. Il ne doit pas vous empêcher d'avancer.
Vous êtes le visage de l'armée de demain. Vous venez de tous les milieux, de toutes les régions de France et vous avez connu tous types de formations académiques. Certains ont eu des vocations précoces, d'autres n'ont découvert que plus tard l'appel des armes.
S'il vous plaît, inspirez-vous de vos différences. Gardez ces ouvertures sur le monde et sur la société française. Il n'y a pas de plus grand risque qu'un pays qui ne comprendrait plus ses armées, ou des armées qui ne vivraient pas au rythme de la société.
Il est heureux de constater que les valeurs qui sont au coeur de votre engagement ont été portées très haut dans les circonstances dramatiques de la crise Covid par vos camarades engagés dans l'opération Résilience, tout comme par celles et ceux qui, par leurs choix professionnels, sont tournés vers le service d'autrui. Je pense en particulier aux soignants, aux élus et plus largement, à tous ceux qui ont permis à notre pays de continuer de fonctionner.
Ces valeurs partagées doivent être un motif de fierté pour vous. Elles le sont pour moi.
Cette feuille de route Ecole Saint-Cyr Coëtquidan 2030 propose également la création d'une école de formation initiale d'officiers à Coëtquidan qui accueillera les élèves-officiers sous-contrat, troisième école pour mieux préparer ces officiers dont le rôle est essentiel. Je vous annonce aujourd'hui que cette école sera créée.
Je m'en réjouis, car les officiers sous contrat ont des parcours de vie qui apportent une richesse considérable à l'armée de Terre. Ce projet d'école, c'est reconnaître que toutes les portes leur sont ouvertes pour faire une carrière identique à ceux de leurs camarades de Saint Cyr et de l'école militaire interarmes. Je serai en fin de semaine auprès du chef d'état-major de l'armée de Terre pour la cérémonie de signature de contrat des officiers sous contrat qui rejoindront dans quelques jours cette lande bretonne, ce creuset des officiers de l'armée de terre.
Enfin, il y a encore un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur : c'est celui de la diversité et de la mixité. Oui, il y en a, mais il en faut plus et c'est là encore, un des axes du projet ESCC 2030. L'école doit s'ouvrir à toutes et à tous. Pas seulement à l'entrée, mais au quotidien, dans la façon dont vous considérez vos pairs, dans les épreuves et les entraînements. La cohésion est votre force, alors faites-la vivre. Je souhaite qu'au-delà de Saint-Cyr, les grandes écoles militaires continuent de s'ouvrir encore vers des jeunes françaises et des jeunes français qui possèdent l'envie de les rejoindre mais n'imaginent pas que cela est possible. Vous pouvez et vous devez être des acteurs de la diversité à l'intérieur de l'école : je pense notamment aux cordées de la réussite. Vous avez eu la chance d'étudier avec succès pour le concours, c'est désormais à votre tour d'aider les autres. De donner les clés du succès à celles et ceux qui partent avec peut-être moins d'avantages que vous. De rendre à la société ce que vous avez reçu. Je souhaite donc que davantage d'élèves-officiers s'engagent dans ce beau projet du tutorat. Plus largement, c'est l'ensemble du ministère des armées qui va se mobiliser encore davantage pour rendre possible un jour le rêve de centaines de jeunes lycéens.
J'attends aussi de vous que vous soyez des acteurs du changement des mentalités. Rappelez-vous toujours que sur le terrain, il n'y a ni homme, ni femme, il n'y a que des soldats. Et que face aux défis complexes qui vous attendent, une armée de clones, qui pensent tous de la même façon, c'est courir à l'échec. Demain comme aujourd'hui, nous aurons besoin de toutes et tous, de toutes les intelligences et toutes les sensibilités. C'est la meilleure façon d'aborder les enjeux de l'avenir.
Officiers-élèves, élèves-officiers,
Votre engagement aujourd'hui se fait au service de la France, de sa devise, de son drapeau. Portez-les fièrement, ils sont ce qui unit au-dessus de tout. Ils sont le dernier refuge de ceux qui ont tout perdu, ils sont le signe de la liberté pour des millions de personnes à travers le monde. Nourrissez-vous des valeurs de notre République. Gardez la tête haute, vivez intensément vos vies d'officiers, ne renoncez jamais à vos ambitions et à vos rêves.
Donnez tout pour la France, elle vous attend.
Vive la République ! Vive la France !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 25 septembre 2020