Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la diplomatie économique, à l'Assemblée nationale le 22 septembre 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Merci Monsieur le Député, vous avez rappelé brièvement quelle était la situation internationale et les relations complexes, commerciales, transatlantiques avec les Etats-Unis. Je vous rappelle ce que vous savez, c'est que les Etats-Unis, en représailles à la taxe française sur les services numériques, ont adopté en juillet 2020 des sanctions tarifaires contre les exportations françaises et singulièrement dans le secteur du luxe. Ces sanctions ont été suspendues jusqu'en janvier 2021. Nous avons engagé avec l'OMC des travaux, des négociations, pour essayer de faire en sorte que ces menaces n'aboutissent pas. Mais il y a cette date-butoir.

Dans ce cadre, quel est le rôle du ministre des affaires étrangères ? En matière de diplomatie économique, mon rôle fait trois orientations. D'abord, il fait part aux groupes français de vocation internationale de la politique commerciale et transatlantique que suit le gouvernement, c'est mon rôle. Deuxièmement, mon rôle est de répondre à leurs interrogations politiques, quel que soit le pays, mais singulièrement sur les Etats-Unis. Et troisièmement, mon rôle est d'indiquer le cas échéant l'avis du gouvernement sur une appréciation de nature politique sur la gestion des grandes échéances internationales à venir, et c'est la raison pour laquelle j'ai répondu à une interrogation du groupe LVMH, totalement dans mon rôle, Monsieur le Député.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 septembre 2020