Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée, je comprends votre émotion. La situation au Haut-Karabakh, effectivement, nous ne pouvons pas continuer d'accepter que ce conflit armé fasse des victimes, des victimes civiles par dizaines actuellement, et des centaines de blessés.
Le président de la République et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, comme je l'ai rappelé tout à l'heure, sont totalement mobilisés. Le président de la République, dès dimanche, a appelé le Premier ministre arménien et a appelé le président d'Azerbaïdjan. Nous sommes, avec nos co-présidents du groupe de Minsk, qui nous paraît être le bon instrument, pour répondre à la crise, les Etats-Unis et la Russie, parce que nous savons bien que ce conflit, malheureusement, peut avoir des conséquences qui dépassent l'Arménie et qui dépassent l'Azerbaïdjan mais aussi toute la région. Donc, ce n'est qu'une réponse internationale forte qui nous permettra de sortir par le haut de cette crise.
Donc, le président de la République a demandé à toutes ses équipes de faire en sorte qu'avec les co-présidents ils soient en contact permanent, en lien avec les parties prenantes pour obtenir un cessez-le-feu rapide. Nous sommes mobilisés au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, nous sommes mobilisés au sein de l'OSCE, nous sommes mobilisés pour que cesse ce conflit-là et que nous puissions avoir une sortie par le haut, négociée, pour qu'enfin, après tant d'années de conflits, des conflits parfois évidemment mortels comme malheureusement aujourd'hui, nous puissions avoir une solution négociée entre les différents partenaires.
Vous pouvez compter sur la France pour être totalement mobilisée, comme vient de la rappeler Mme la Députée.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er octobre 2020