Texte intégral
Merci Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,
Je tiens d'abord à présenter les excuses de M. Jean-Yves Le Drian qui est en voyage, comme vous le savez, avec le président de la République dans les pays baltes.
Vous avez raison, la situation est grave dans le Haut-Karabakh, les informations que nous recevons font état de dizaines de victimes, de dizaines de morts, de centaines de blessés. La crise est grave. La France est totalement mobilisée pour trouver une sortie à cette crise, puisqu'elle est grave pour l'Arménie, elle est grave pour l'Azerbaïdjan, mais elle est grave aussi pour la stabilité de la région et la paix dans la région.
Comme vous ne le savez peut-être pas, le président de la République a appelé dès dimanche le Premier ministre arménien, M. Pashinyan, et le président d'Azerbaïdjan, M. Aliyev, pour appeler au cessez-le-feu immédiat.
Nous assumons dans ce contexte des responsabilités toutes particulières qui sont les nôtres, puisque comme vous l'avez dit, en 1994, à la fin du conflit, la France a accepté le mandat de l'OSCE de coprésider le groupe de Minsk avec la Russie et les Etats-Unis d'Amérique pour essayer de trouver une solution diplomatique à la crise du Haut-Karabakh. À la demande du président de la République, donc, des échanges continus ont lieu en ce moment-même entre les trois co-présidents, en lien avec les protagonistes, pour trouver les voies du cessez-le-feu et du retour à la négociation.
Cette négociation qui doit permettre de trouver une sortie de crise durable à ce qui se passe depuis des dizaines d'années, comme vous l'avez rappelé, au Haut-Karabakh dans le cadre du droit international. Vous pouvez compter sur la France pour travailler avec toute la mobilisation qui est la sienne à cette sortie de crise.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 octobre 2020