Texte intégral
GERARD LECLERC
Bonjour Franck RIESTER.
FRANCK RIESTER
Bonjour Gérard LECLERC.
GERARD LECLERC
Vous êtes également président du mouvement Agir, l'aile droite du macronisme. La France est encore sous le choc de l'assassinat de Samuel PATY et dans l'émotion de l'hommage national qui lui a été rendu. Et voilà qu'on découvre qu'à Bron, à côté de Lyon, des inscriptions menaçant de décapitation le maire Jérémie BREAUD donc, des inscriptions, des tags. Ça en dit long sur le climat en France ? C'est inquiétant, non ?
FRANCK RIESTER
Oui, c'est inquiétant. C'est inacceptable, insupportable. Bien sûr une plainte va être déposée et il faut trouver absolument ceux qui ont fait ce tag. Ça démontre effectivement la pression que collectivement finalement nous mettons sur celles et ceux qui veulent faire de l'islamisme la règle de l'islam, et ceux qui veulent imposer la règle de l'islam sur la règle de la République. C'est insupportable et on voit bien que la pression qui est mise avec le discours du président de la République aux Mureaux, avec la loi qui est en préparation, avec évidemment cet attentat et les réactions fortes d'un grand nombre de personnalités…
GERARD LECLERC
Réactions fortes, elles sont suffisantes du côté de la communauté musulmane ? Il y a eu un communiqué où ils ne prononcent pas le mot d'islamisme.
FRANCK RIESTER
Je vois dans ma ville très clairement l'association cultuelle qui gère la mosquée a été sans ambiguïté. On voit que dans beaucoup d'endroits, il n'y a aucune ambiguïté. Eh bien là où il y a des ambiguïtés, il faudra des clarifications. Ça c'est évident. Il y a aussi un certain nombre de dérapages, un certain nombre d'indignités d'un certain nombre de responsables politiques qui, quand ils étaient en responsabilité, n'ont peut-être pas pris les bonnes décisions et qui aujourd'hui en rajoutent d'une façon presque obscène. Pour autant nous, nous sommes concentrés sur la réponse à la fois politique et le discours du président de la République aux Mureaux, l'hommage qui était exceptionnel - j'étais à la Sorbonne : on a été en communion avec l'intégralité de nos compatriotes professeurs qui, au quotidien, font de nos jeunes des citoyens éclairés et libres. C'était exceptionnel. Et puis le discours du ministre de l'Intérieur, les discours du gouvernement et derrière les actes. Les actes avec un certain nombre d'associations qui sont interdites ou dissoutes, des. mosquées qui sont fermées et un texte qui arrive, qui va renforcer le dispositif légal pour mieux lutter contre cet islamisme politique qui veut mettre fin à notre République libre.
GERARD LECLERC
Alors malgré justement ces déclarations, malgré ces actes du gouvernement, si on en croit un sondage Ifop pour CNews, 89% des Français sont inquiets mais surtout ils ne sont que 37% à faire confiance à Emmanuel MACRON pour lutter contre l'islamisme. C'est sept points de moins par exemple que Marine LE PEN. A première vue, les Français ne croient pas en cette l'efficacité de l'action du président de la République et du gouvernement.
FRANCK RIESTER
La question c'est effectivement l'efficacité, ce sont les actes. Les sondages, je les laisse de côté. On verra le moment venu lorsqu'il y aura à rendre des comptes ce que sera la décision des Français. Pour l'instant le gouvernement, le président et la majorité est au travail pour lutter contre ce défi majeur de notre société qu'est l'islamisme radical et politique. Et donc des actes, des actes et des actes.
GERARD LECLERC
Alors vous parliez tout à l'heure des critiques de la droite qui effectivement trouve que le gouvernement est trop passif, trop naïf. Il y a quand même des questions qui se posent. Pourquoi les mosquées salafistes ne sont pas systématiquement fermées ? Pourquoi les prédicateurs ne sont pas expulsés ? Pourquoi les associations radicales ne sont pas interdites ? Pourquoi les fichés S ne sont pas renvoyés dans leur pays ?
FRANCK RIESTER
Alors il y a des raisons légales et c'est la raison pour laquelle on va renforcer les dispositifs légaux à travers cette loi en préparation pour se donner plus d'outils au service de l'efficacité de l'action. Il y a aussi eu beaucoup d'actions depuis 2017.
GERARD LECLERC
Pas suffisamment quand même. Il y a encore beaucoup de…
FRANCK RIESTER
Non mais, attendez. Vous savez sur cette question-là, il faut être très humble, très modeste mais en même temps être transparent sur ce qui a été fait. Il y a un grand nombre d'attentats qui ont été déjoués, vous le savez. Il y a eu des moyens considérables mis sur nos services de renseignement, notamment la DGSI. Il y a eu un grand nombre d'associations qui ont été dissoutes ou empêchées de continuer leur action.
GERARD LECLERC
Donc il y a des choses qui ont été faites mais il faut aller plus vite et plus fort.
FRANCK RIESTER
Il faut aller plus loin, il faut accélérer. Le procès qu'il aurait fallu faire il y a que X années de certains, alors qu'eux quand ils ont été en responsabilité n'ont pas mis en oeuvre les mesures qui étaient nécessaires, je le mets de côté et nous nous concentrons justement sur la préparation avec les parlementaires de cette loi qui va renforcer les outils au service de la lutte contre l'islam radical. Par exemple en ayant de dispositions législatives plus faciles pour pouvoir dissoudre des associations. Aujourd'hui c'est terrorisme, antisémitisme ou racisme. Eh bien demain, il y aura des dispositions qui permettront d'aller plus vite et plus fort pour interdire des associations qui, par exemple, mettent une pression psychologique sur les réseaux sociaux, répandent leur haine vis-à-vis des autres. Et ça ne nous permettra d'avoir des outils législatifs pour pouvoir interdire ces associations. Ça permettra aussi de pouvoir peut-être, en créant un nouveau délit : est-ce que c'est un délit de séparatisme, un délit de radicalisation ou une autre incrimination à définir, pour par exemple pouvoir renvoyer dans leur pays un certain nombre de fichés S qui sont légalement aujourd'hui dans notre pays et qui ne peuvent pas être renvoyés dans leur pays simplement parce qu'ils sont inscrits dans un fichier administratif. Nous devons avoir une décision de justice et pour ça il faut des incriminations nouvelles.
GERARD LECLERC
Donc renforcer l'arsenal juridique. L'opposition, la droite en tout cas sur l'immigration, elle fait le lien avec l'islamisme et elle dit qu'il faut restreindre l'immigration, qu'il faut revoir le statut des réfugiés et surtout qu'il faut expulser effectivement ceux qui n'ont pas obtenu le droit d'asile, vous êtes d'accord ? L'immigration, qu'on essaye de réduire ?
FRANCK RIESTER
C'est ce que je vous disais tout à l'heure. Ce mélange entre immigration et islamisme radical …
GERARD LECLERC
Vous le contestez ?
FRANCK RIESTER
Je le conteste. Nous devons avoir une politique d'immigration volontariste ; nous voulons maîtriser notre immigration ; nous devons peut-être mieux organiser le renvoi de celles et ceux qui n'ont rien à faire …
GERARD LECLERC
Parce que pour l'instant, 80% à première vue des expulsés ne sont pas expulsés.
FRANCK RIESTER
Oui c'est un vrai sujet, c'est un vrai sujet, donc il faut mieux s'organiser pour ce faire et c'est ce que fait le ministre de l'Intérieur en lien avec le Garde des Sceaux. Nous devons faire en sorte d'assumer, et c'est ce que nous faisons, une immigration maîtrisée, nous devons être clairs que nous ne devons accepter et c'est le cas aujourd'hui que ceux qui sont en capacité de pouvoir s'intégrer et donc nous ne pouvons pas accepter tout le monde dans notre pays et ce n'est pas le cas aujourd'hui et nous devons même aller plus loin en étant beaucoup plus transparent encore sur, en mettant par exemple ces questions-là en débat à l'Assemblée nationale et au Sénat, peut-être plus encore qu'aujourd'hui et donc une politique ambitieuse en matière migratoire, c'est ce que nous faisons aussi au niveau européen pour mieux protéger nos frontières. Et cette ambition-là du président de la République et du gouvernement au niveau européen est très claire. Et heureusement qu'il y a la France pour porter ces questions-là. Et il y a un autre sujet qui est la question de l'islamisme radical et là, on ne va pas revenir sur ce qu'on vient d'aborder à l'instant mais nous devons être fermes, c'est un combat majeur et je crois vraiment que le gouvernement a pris à bras-le-corps cette question-là depuis 2017 et avec une accélération parce que le combat est de plus en plus vif justement parce qu'on essaie de …on touche à ce qui est l'existence-même de ces réseaux islamistes radicaux.
GERARD LECLERC
Le Covid, la situation est grave, dit Jean CASTEX, il a annoncé l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements, ça fait 46 millions de Français concernés et puis, il y a malheureusement, il y a des conséquences, des conséquences notamment économiques. Est-ce que vous n'êtes pas en train de tuer la reprise ? « La reprise en péril », titrent Les Echos ce matin.
FRANCK RIESTER
Il faut à la fois s'assurer de mettre en place les meilleures dispositions pour protéger nos compatriotes et il faut essayer d'accompagner le mieux possible notre économie dans ce moment difficile, on ne va pas se mentir. Quand vous faites un couvre-feu et que vous limitez la possibilité, par exemple, pour des restaurants, par exemple pour des lieux culturels, de pouvoir exercer leurs activités, forcément que ce n'est pas bon pour la croissance mais c'est cet équilibre que nous voulons continuer d'assurer qui est difficile quand le virus circule davantage. C'est pour ça que nous avons renforcé les dispositions et je dois vous le dire, Gérard LECLERC, si le virus continue de circuler, nous irons peut-être encore plus loin.
GERARD LECLERC
C'est-à-dire jusqu'au reconfinement ?
FRANCK RIESTER
Peut-être …alors en tout cas sur un certain nombre de départements si on doit aller plus loin sur un certain nombre de départements, nous le ferons.
GERARD LECLERC
Donc éventuellement des reconfinements locaux !
FRANCK RIESTER
S'il faut aller plus loin dans les durées du couvre-feu, nous le ferons. Nous devons prendre toutes les dispositions pour protéger nos compatriotes. Nous sommes en train, vous l'avez entendu de la bouche d'Olivier VERAN, de renforcer, enfin augmenter le nombre de lits disponibles pour les urgences. Et nous sommes donc en …
GERARD LECLERC
Mais donc vous n'écartez pas des reconfinements ?
FRANCK RIESTER
…capacité de faire face à cette deuxième vague. C'est une deuxième vague, Gérard LECLERC !
GERARD LECLERC
Vous n'écartez pas des reconfinements au moins locaux ?
FRANCK RIESTER
On n'écarte aucune disposition pour protéger nos compatriotes !
GERARD LECLERC
Et même un reconfinement national.
FRANCK RIESTER
Et nous allons faire en sorte aussi de continuer d'accompagner les secteurs les plus en crise par rapport à cette crise Covid ; c'est ce qu'a annoncé Bruno LE MAIRE et le Premier ministre. Très clairement, les dispositions de prêts garantis par l'Etat, de fonds de solidarité, de chômage partiel vont être pérennisés pour les secteurs les plus touchés (l'événementiel, la culture bien évidemment, le tourisme, la restauration, l'hôtellerie) et nous allons continuer à mettre en oeuvre ce plan de relance parce que nous avons besoin aussi d'accélérer sur les leviers de la croissance avec les investissements qui sont prévus dans ce plan de relance.
GERARD LECLERC
L'une des conséquences de ces difficultés économiques, c'est le déficit du commerce extérieur, ça vous intéresse directement, qui a recommencé à se creuser, qui se creuse, 7,7 milliards en août. Avec le Covid, on s'est rendu compte, eh bien, que le tissu industriel français souvent partait en lambeaux, il y avait des vrais trous dans la raquette avec notamment les délocalisations. Qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on peut relocaliser ? Est-ce qu'on peut remuscler l'appareil industriel, est-ce qu'on peut regagner des parts de marché à l'étranger ?
FRANCK RIESTER
Il y a 30 ou 40 ans de désindustrialisation, Gérard LECLERC, on le sait bien parce que pendant des années, nous n'avons pas pris …n'ont pas été prises les décisions importantes pour faire en sorte que notre pays soit compétitif, c'est des décisions qui sont prises depuis 2017, baisser l'impôt sur le capital, baisser l'impôt sur la production, baisser l'impôt sur les sociétés, assouplir le marché du travail, investir encore davantage sur la recherche et le développement. Notre pays n'était pas suffisamment compétitif. Le volontarisme du président de la République depuis 2017, c'est de faire en sorte que notre pays soit plus compétitif avec des résultats. Je vous rappelle qu'en 2019, la France …
GERARD LECLERC
Le résultat pour l'instant, le déficit se creuse. Alors, ce n'est pas évident !
FRANCK RIESTER
Attendez, en 2019, la France était le pays avec la plus grande croissance parmi les pays avec la plus grande croissance de la zone euro ; nous étions le pays le plus attractif d'Europe. En 2019, nous étions avec un chômage qui était en baisse forte et des exportations qui s'amélioraient puisque notre déficit commercial baissait, et oui !
GERARD LECLERC
Comment ça va se passer, là ?
FRANCK RIESTER
Alors, on est frappé effectivement par la crise Covid parce que cette crise Covid touche en particulier la France qui a des filières fortes à l'exportation comme l'aéronautique, comme le tourisme qui souffrent tout particulièrement de cette crise Covid et c'est pour ça qu'on est particulièrement touché en France mais c'est grâce à ces mesures d'urgence qui permettent de protéger l'outil économique que nous estimons que nous allons pouvoir peut-être rebondir demain mais mieux que d'autres et notamment grâce à ce plan de relance de 100 milliards qui mise sur l'investissement, qui mise sur les filières d'avenir et qui mise sur les compétences, faire en sorte que nos talents soient au service de cette croissance et au service de nos exportations.
GERARD LECLERC
La guerre commerciale avec les Etats-Unis, c'est en plein, Donald TRUMP a taxé les produits français, vins, les fromages et en rétorsion l'Europe prépare maintenant de relever ses droits sur le ketchup, on dit BOEING et la patate douce. C'est une petite guerre, est-ce que ce n'est pas dangereux ?
FRANCK RIESTER
Si. Nous pensons absolument qu'il faut faire en sorte qu'il y ait un apaisement, il faut faire en sorte que les Etats-Unis retirent leurs barrières douanières, arrêtent de taxer les AIRBUS arrêtent de taxer notre vin, nous leur avons dit, nous leur avons écrit.
GERARD LECLERC
Et ça passe par un changement de président, par exemple ?
FRANCK RIESTER
Nous leur avons dit, nous leur avons écrit, ça ne nous regarde pas, c'est la responsabilité des Américains, je ne suis pas sûr qu'un changement à la tête des États-Unis change quoi que ce soit dans la politique commerciale des Etats-Unis. Ca changera sûrement d'après leurs programmes sur d'autres sujets.
GERARD LECLERC
Mais pas forcément sur l'attitude des Américains face au …
FRANCK RIESTER
Je ne sais pas. Je n'ai absolument aucune preuve de ça et quelque part, quel que soit le résultat des élections, nous devrons avoir des discussions avec les Américains et nous leur disons notamment au niveau européen parce que je vous redis que ce sont … c'est l'Union européenne qui gère les relations commerciales directement avec les Etats-Unis même si nous avons évidemment un mot à dire très fort dans ces discussions, que nous voulons nous faire respecter par les Américains , nous voulons baisser les tarifs douaniers et qu'à partir du moment où ces tarifs douaniers ne sont pas retirés par les Américains, nous devons appliquer les nôtres, ceux que nous donne l'autorisation …l'Organisation mondiale du commerce pour protéger nos entreprises. Nous ne voulons pas être naïfs, nous voulons être fermes mais nous voulons la désescalade parce que c'est l'intérêt de nos entreprises et l'intérêt des entreprises américaines.
GERARD LECLERC
Très vite, le Brexit, les négociations vont reprendre mais pour l'instant, c'est mal engagé. On dit qu'il y a le risque que l'Angleterre devienne une espèce de plateforme où on assemblerait des produits d'origine par exemple des produits de Chine et qui seraient donc réexportées vers la France ?
FRANCK RIESTER
Oui nous voulons un accord avec les Britanniques mais nous ne voulons pas un accord à n'importe quel prix. Et donc notamment pas au prix que la Grande-Bretagne soit une espèce de plate-forme de réexportation de produits chinois, par exemple et donc nous devons absolument veiller à ce que dans l'accord, il y ait des protections, des garanties, des garanties sur les règles d'origine, des garanties sur une concurrence loyale avec les Britanniques pour pas qu'il y ait du dumping , pour pas qu'il y ait des aides d'Etat ; nous voulons une garantie sur la gouvernance entre les Britanniques et l'Union européenne pour la gestion de ces relations commerciales et nous voulons des garanties pour la pêche, pour que nos pêcheurs puissent continuer d'avoir accès aux britanniques.
GERARD LECLERC
Deux toutes petites questions, des réponses rapides parce qu'on n'a plus beaucoup de temps sur déjà …après Christian ESTROSI, Hubert FALCO, le maire de Toulon, appelle au rassemblement derrière Emmanuel MACRON. Vous qui êtes à la droite du macronisme, vous êtes content. , j'imagine, c'est une bonne nouvelle ?
FRANCK RIESTER
Oui et je pense que toutes celles et ceux qui se sentent de droite, de culture de droite et qui considèrent que le président la République prend à bras-le-corps les problèmes de notre pays avec son leadership, sa détermination et son efficacité de nous rejoindre, de rejoindre ce mouvement qui dépasse les clivages politiques au service de notre pays ! Dépassons les clivages partisans au service de notre pays. !
GERARD LECLERC
Et un mot sur le pape français …François, pardon, qui a fait sensation en défendant pour les couples gays le droit à l'union civile, le droit à une famille. On se souvient que vous étiez battu notamment au moment du mariage pour tous, donc vous êtes satisfait de cette position ?
FRANCK RIESTER
Oui, je m'étais battu pour l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et c'est une évolution majeure que le souverain pontife dise très clairement que les homosexuels ont le droit d'avoir une famille et que cette famille puisse être reconnue d'une façon civile par leur pays, c'est une avancée considérable et ça doit certainement faire évoluer les esprits de certains. Je crois que nous devons évoluer dans notre société au service du respect de tous, y compris des couples homosexuels.
GERARD LECLERC
Merci Franck RIESTER !
FRANCK RIESTER
Merci à vous !
GERARD LECLERC
Bonne journée, bon week-end et j'imagine que vous allez travailler…
FRANCK RIESTER
Bien chargé oui !
GERARD LECLERC
Oui, bien chargé !
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 octobre 2020