Texte intégral
Monsieur le Député,
Je vous connais, je suis surpris que vous vouliez faire porter au président Macron des décisions qui ont été prises par le président Trump. Votre rigueur intellectuelle, que je pensais sincère et réelle, me paraît vous échapper.
Mais je voudrais simplement vous dire que, oui, le président Macron a félicité le président Biden de son élection et oui, il y a des ouvertures et des synergies nouvelles qui apparaissent devant nous, en particulier pour la défense des biens publics mondiaux et sur la refondation du système multilatéraliste. Il y a déjà des signes, par les affirmations du président élu Biden, sur la lutte contre le changement climatique, je l'ai évoqué, ce sera un élément de convergence très important, et cela va nous permettre le retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris, qui, a indiqué le président élu Biden, sera l'un de ses premiers actes et permettra de préparer ensemble, dans une bonne synergie, les échéances importantes qui sont devant nous, en particulier la COP26 de Glasgow.
C'est vrai aussi dans le domaine de la santé publique mondiale, nous aurons à travailler ensemble, dans le cadre de l'OMS reconstitué, nous aurons à travailler ensemble pour lutter plus efficacement contre la pandémie et pour la réforme du multilatéralisme de la santé.
Nous avons aussi un grand enjeu autour du partenariat économique transatlantique. C'est vrai sur le commerce où nous avons besoin d'un dialogue plus approfondi, et j'espère, d'une collaboration pour la refonte de l'organisation mondiale du commerce qui est un sujet qui est devant nous, indiscutablement. Et puis, nous aurons aussi à travailler ensemble sur le numérique, autour du triptyque régulation, taxation, et définition de normes, plus l'enjeu de la sécurité et de la défense ; le fait qu'il y ait un engagement dans le cadre de l'OTAN à développer une réflexion stratégique autour du concept futur de l'Alliance, ce sera un incitateur pour une meilleure relation.
Oui, il y a un agenda très riche qui doit amener à une relation transatlantique équilibrée et refondée.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 novembre 2020