Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le Venezuela, à l'Assemblée nationale le 24 novembre 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député,


La situation au Venezuela est très grave. La vie démocratique est asphyxiée, les droits élémentaires sont bafoués. Vous les avez décrits, vous avez décrit la situation.

Vous m'interrogez sur les élections législatives qui sont convoquées le 6 décembre prochain, ces élections se feront sans transparence et dans un contexte de répression de l'opposition, dans un contexte de violation des droits humains. Je n'en veux pour preuve que le fait qu'il y a aujourd'hui en détention plus de 350 prisonniers politiques. Cette répression touche tous les partis politiques indépendants, au Venezuela. Et je rappelle à votre assemblée que l'actuelle Assemblée nationale vénézuélienne élue en 2015, présidée par M. Guaido que j'ai eu l'occasion de recevoir, est empêchée d'exercer son pouvoir législatif depuis cinq ans.

Alors, l'Union européenne s'est mobilisée sur cette élection, les ministres des affaires étrangères de l'Union ont mandaté le Haut représentant, M. Borrell, pour tenter une médiation pour essayer d'obtenir des conditions d'élections fiables. Cette médiation a échoué puisque le président Maduro a refusé les garanties indispensables que l'Union européenne proposait de garantir elle-même.

Donc, la position de la France est très claire : dans les conditions actuelles, les élections telles qu'elles sont prévues par le régime de M. Maduro ne permettront pas d'avancer vers la résolution de la crise. Vous avez évoqué aussi longuement le rapport du conseil des droits de l'Homme des Nations unies. Il est accablant, et comme la France va rentrer au conseil au mois de janvier, nous poursuivrons particulièrement dans ce conseil notre action pour renforcer... et pour poursuivre les atteintes aux droits de l'Homme au Venezuela, y compris par des sanctions.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 novembre 2020