Communiqué de la Présidence de la République, en date du 3 décembre 2020, sur les relations entre la France et la République de Corée.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Moon Jae-in Président de la République de Corée

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu le 3 décembre par téléphone avec M. MOON Jae-in, Président de la République de Corée.

Le chef de l'État a salué l'engagement de nos deux pays en soutien à la recherche et à la distribution des tests, des traitements et des vaccins contre la Covid-19 dans le cadre de l'initiative ACT-A, et souhaité l'approfondissement de nos coopérations dans ce domaine, notamment via l'institut Pasteur de Corée.

Le Président de la République a présenté les objectifs ambitieux fixés pour le sommet sur le climat du 12 décembre, cinq ans après la conclusion de l'accord de Paris. Il a salué l'engagement de la République de Corée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et à sortir du charbon.

Il a réaffirmé l'importance d'un renforcement des échanges entre nos deux pays dans les domaines technologiques, y compris en matière de nucléaire civil, universitaires et scientifiques ainsi que dans le secteur agroalimentaire.

Le chef de l'État a réitéré notre solidarité à l'égard de la République de Corée et notre soutien à la pleine mise en oeuvre des sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre le régime nord-coréen.