Texte intégral
Bonjour à tous,
Nous arrivons bientôt au terme de ces trois jours du forum innovation défense. Trois jours de débats passionnants, d'échanges, de démonstrations virtuelles qui ont ouvert une fenêtre sur le futur.
Au cours des nombreuses interventions qui se sont succédées ici, il y a une phrase qui est revenue souvent, quand on évoque telle innovation ou telle étude technologique en cours. Cette phrase c'est « bientôt, ce ne sera plus de la science-fiction ».
Cette phrase, elle fascine autant qu'elle intrigue. Elle brouille et dissipe la frontière entre réalité et imagination. Et tout à coup, on se surprend à imaginer les situations et les interventions les plus folles : les cyborgs, les capsules du temps et les voyages au centre de la terre.
Et alors que l'esprit divague, une question surgit : que nous réserve l'avenir ? En 1900, quand on demandait aux Européens de prédire la vie des années 2000, ils imaginaient des stations de taxis volants, des pompiers équipés de combinaisons volantes, s'affranchissant ainsi des échelles, ou bien encore des machines créant des vêtements sur-mesure. C'était un véritable jeu de prospective, du rêve au fantasme.
Alors il y a certaines personnes qui font de ce jeu de prospective leur métier et leur passion. Certains d'entre eux ont même théorisé les principes de l'intelligence artificielle dès les années 1940, à un moment où les ordinateurs n'existaient pas encore. D'autres ont décrit des tanks et des vaisseaux sous les mers avant l'apparition des premiers cuirassés et des premiers sous-marins. Leur métier, ce n'est pas de prédire l'avenir, c'est de l'imaginer. Oui, vous l'avez deviné, leur point commun à tous, c'est qu'ils sont auteurs de science-fiction.
Ces quelques jours du Forum Innovation Défense ont rappelé combien nous faisions face à un avenir incertain, aux accents tumultueux. Un avenir où la France devra prendre rang dans des espaces toujours plus contestés, des champs technologiques toujours plus vastes, et des terrains de conflictualité plus complexes et interconnectés. Et pour se préparer efficacement, encore faut-il imaginer ce qui nous attend.
Il s'agit donc de savoir oser pour gagner les conflits de demain. Oser penser différemment, croire en l'impossible, imaginer l'inimaginable et remettre en cause ce qui hier encore semblait être immuable. Oser écouter des voix différentes. C'est ce que nos amis anglo-saxons appellent "think out of the box."
C'est pourquoi nous avons donc pris la décision d'avoir recours, nous aussi, à la science-fiction. Cela n'a rien de superficiel ou de léger. C'est un projet très sérieux qui s'inscrit dans une démarche de prospective complémentaire aux travaux que mène le ministère des Armées dans ce domaine. Nous avons donc lancé en 2019 un appel à candidatures pour composer une équipe d'auteurs de science-fiction en insistant sur le caractère éminemment stratégique et parfois confidentiel des travaux qu'elle aura à produire.
Je suis donc fière de présenter aujourd'hui la Red Team, unique en Europe, qui est chargée de se projeter à l'horizon 2030-2060 pour imaginer les menaces auxquelles nous serons confrontés, en s'affranchissant des méthodes de prospective traditionnelle. L'équipe est déjà à l'oeuvre sous le pilotage de l'Université PSL Paris. Elle présentera dans quelques instants les tous premiers scénarios de menaces autour des « Pirates du futur » qu'elle a imaginés et que nous avons décidé de rendre publics.
Cette initiative qui associe plusieurs acteurs du ministère des Armées – l'Agence de l'innovation de défense, l'état-major des armées, la direction générale de l'armement, la direction générale des relations internationales et de la stratégie – ainsi que des chercheurs et des enseignants, des auteurs et scénaristes de science-fiction, répond à double besoin d'ouverture : un besoin d'ouverture vers l'extérieur pour bouleverser nos méthodes et nos façons de penser, et un besoin d'ouverture vers l'avenir.
Je souhaite que la Red Team soit pour les auteurs de science-fiction qui la composent un espace de liberté et de partage privilégié, ceci bien sûr, dans le strict respect de l'autonomie de ses membres et à l'abri de toute influence qui viendrait brider l'imagination. Nous défendrons leur indépendance et leur liberté de ton. Sans cela, l'initiative ne serait pas sérieuse.
Le ministère des Armées pourra ainsi compter sur cet art qu'est la science-fiction pour raconter le futur, ou devrais-je plutôt dire, des futurs. Il y sera question des collisions et des chocs autant animés par des volontés humaines que des phénomènes naturels. La Red Team nous plongera au coeur des batailles et des enjeux à venir avec sa vision, pour imaginer nos ennemis de demain, dans toutes leurs formes, dans toute leur dangerosité. La Red Team, c'est une porte vers un monde qu'on ne veut pas connaître mais auquel il faut néanmoins se préparer.
A nos Armées par la suite, à nos ingénieurs et chercheurs, de travailler sur ces nouveaux espaces qui sans nul doute les questionneront. Pour relever des défis parfois encore inconnus, pour appréhender les luttes humaines, technologiques ou encore environnementales qui se dessinent, il va nous falloir beaucoup d'imagination.
Et je tiens donc à saluer cette rencontre inédite des sciences et des arts avec les femmes et les hommes du ministère des Armées, engagés dans la protection de notre pays sur le territoire national ou en opérations extérieures. Avec la Red Team, rien n'est figé. La science-fiction passe à l'action pour protéger les intérêts de la France, sa résilience et son autonomie stratégique.
En conclusion, je veux m'adresser plus particulièrement à vous, auteurs de cette Red Team Défense, qui monterez sur scène dans quelques instants. Alors, je n'ai qu'un seul message : étonnez-nous, bousculez-nous, faites-nous sortir de nos habitudes et de notre confort. Soyez les éclaireurs des chemins que nous n'avons pas vus ou que nous ne voulons pas voir. Votre mission est sérieuse, précieuse et exigeante.
Je salue ici un engagement profondément citoyen, votre engagement, à la fois collectif et personnel, au service de la défense de la France et de ses valeurs qui font la fierté de notre pays.
Je vous remercie chaleureusement, au nom de l'ensemble du ministère des Armées, et vous souhaite une inspiration foisonnante et passionnante à nos côtés.
Souce : Service d'information du Gouvernement, le 7 décembre 2020