Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation politique en Birmanie, à l'Assemblée nationale le 2 février 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député, Président du groupe d'amitié France-Birmanie, merci de poser cette question et d'alerter fortement à la fois la représentation nationale et l'opinion publique sur la situation en Birmanie qui est extrêmement grave.

Le Président de la République, M. Win Myint, a été arrêté, de même que Mme Aung San Suu Kyi, d'autres personnalités aussi. Ce coup d'Etat est inacceptable, je l'ai dénoncé, moi-même, vous avez bien voulu me reprendre, et nous demandons fortement que les résultats des élections qui ont eu lieu le 8 novembre dernier, qui étaient l'aboutissement d'un long processus démocratique et qui ont donné à Mme Aung San Suu Kyi un résultat tout à fait spectaculaire, il faut que les résultats soient entérinés. Le peuple birman s'est exprimé, - s'est exprimé démocratiquement -, il doit être entendu.

Alors en ce moment même, à notre demande, le Conseil de sécurité se réunit à New York, avec le soutien des Européens, et je pense que le message qui sortira de cette réunion sera un message de grande fermeté. Au niveau européen, nous avons déjà engagé des actions contre les autorités militaires de Birmanie, il y a déjà deux ans, avec des sanctions fortes à l'égard de certains officiers de l'armée qui avaient organisé des violations des droits de l'Homme contre la population des Rohingyas. Et je dois dire à cet égard, pour qu'il n'y ait pas de confusion, que je suis convaincu, je crois comme vous, que la réponse à la crise des Rohingyas passe d'abord par la réussite du processus démocratique en Birmanie.

C'est la raison pour laquelle, si d'aventure, les autorités militaires ne reviennent pas sur leur coup d'Etat, la question de mesures nouvelles sera prise au niveau européen, dans les jours qui viennent, et de manière impérative.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 février 2021