Communiqué de la Présidence de la République, en date du 21 février 2021, sur les relations franco-algériennes.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République algérienne démocratique et populaire

Prononcé le

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone, samedi 20 février, avec M. Abdelmadjid TEBBOUNE, Président de la République algérienne démocratique et populaire.

Le Président de la République lui a fait part de son soutien à la mise oeuvre des réformes en cours. Les deux chefs d'Etat ont évoqué la situation sanitaire dans les deux pays. Ils ont également évoqué la situation économique en Algérie. Les deux chefs d'Etat sont convenus de renforcer les échanges et la coopération entre la France et l'Algérie.

Ils ont, en outre, échangé sur les suites à donner au rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie que Benjamin Stora a remis au Président de la République, le 20 janvier dernier.

Le Président de la République a souligné, une nouvelle fois, la qualité de ce rapport et la pertinence des préconisations proposées par Benjamin Stora. Il a réitéré à son interlocuteur sa volonté de continuer le travail de mémoire, de reconnaissance de la vérité et de réconciliation.

Le Président a salué l'amnistie décidée par le Président Abdelmadjid TEBBOUNE, à la veille du deuxième anniversaire du début du Hirak.

Thématiques :