Texte intégral
JOURNALISTE
Nous sommes en ligne avec la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, elle est ce matin l'invitée de France Bleu Creuse à l'occasion de son déplacement aujourd'hui dans notre département. Et elle répond à vos questions Sophie PERETTI.
SOPHIE PERETTI
Geneviève DARRIEUSSECQ, bonjour.
GENEVIEV
E DARRIEUSSECQ
Bonjour.
SOPHIE PERETTI
Alors, vous serez tout à l'heure au camp militaire de La Courtine pour parler biodiversité. Est-ce que les militaires seraient tout à coup devenus écolos ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien écoutez, les politiques environnementales ne sont pas étrangères au ministère des Armées, au contraire. Il faut savoir quand même que nous sommes le plus grand propriétaire foncier public, puisque nous avons pratiquement 260 000 hectares de terrains en métropole, et nous avons depuis longtemps et maintenant davantage encore, la notion que l'empreinte environnementale et écologique que nous laissons, eh bien elle doit être positive. Donc nous avons des actions bien entendu dans la biodiversité et la préservation de la biodiversité, et nos grands camps, et notamment le Camp de la Courtine, qui est un grand camp d'entraînement, sont tout à fait prioritaires pour développer ces projets. Ce sont des lieux vastes, qui ne reçoivent aucun traitement de sol, aucun produit phytosanitaire, et pour lesquels nous avons une gestion durable et bien sûr nous avons une attention pour la biodiversité. Alors nous avons passé des conventions avec des partenaires qui nous aident, et en l'occurrence par exemple le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle Aquitaine pour le camp de la Courtine, ces conventions nous permettent de pouvoir protéger la faune et la flore dans ces espaces, et d'avoir des opérations de restauration des milieux humides par exemple, en faveur de la biodiversité.
SOPHIE PERETTI
Mais, cela dit, la vocation première d'un camp militaire, ce n'est pas la préservation de la faune et la flore, à la Courtine il y a des milliers de soldats qui viennent chaque année s'entraîner, il y a des tirs d'obus, des balles, on fait rouler des engins militaires, tout ça n'est pas très écologique, alors l'idée c'est quoi ? C'est de réparer ensuite ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien, ce n'est pas de réparer, c'est de faire au niveau qui est le nôtre, c'est-à-dire permettre l'entraînement et l'engagement opérationnel de nos armées, qui est indispensable pour la sécurité du pays et pour la protection des Français, le faire, l'articuler avec une protection de l'environnement et une protection de la biodiversité. Et vu l'étendue de toutes ces zones et de ces camps en particulier, ceci est parfaitement compatible. Vous pouvez interroger les Conservatoires d'espaces naturels, vous pouvez interroger la LPO qui protège les oiseaux, avec qui nous avons des conventions, vous pouvez interroger tous nos partenaires, ils vous diront tous que les armées sont très fortement engagées et que leurs actions sont très positives dans les milieux naturels qui sont les nôtres.
SOPHIE PERETTI
Ça veut dire qu'il y a des choses qu'on faisait et qu'on ne fait plus aujourd'hui, ou alors on fait plus attention ?
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Je crois tout simplement que c'est notre devoir de citoyen, notre devoir de Français responsables, de développer ces politiques environnementales, à tous les niveaux. Mais pour la biodiversité, compte tenu de ces vastes étendues qui sont la propriété du ministère des Armées, eh bien nous avons là un champ très très important de moyens de protection, et je peux vous assurer qu'il y a une faune et une flore rares, il y a une diversité entre les milieux secs et les milieux humides, et nous avons vraiment un champ de protection qui est particulièrement important.
SOPHIE PERETTI
Et c'est un discours qui passe bien ? Les militaires se sont engagés dans cette voie-là ? Parce que, excusez-moi, mais que quand on parle militaires, on n'imagine pas l'écolo de base.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Eh bien je pense que l'image est fausse. Par exemple dans nos régiments ou sur nos bases militaires, nous développons beaucoup d'autres actions, nous développons des contrats de performance énergétique, nous développons des rénovations thermiques des bâtiments, nous développons de la gestion des déchets, enfin une gestion positive des déchets, et à tout cela nos militaires sont particulièrement sensibles et adhèrent particulièrement. Donc en fait, vous savez les militaires, ce sont des citoyens d'abord, et ce sont des citoyens qui sont pleinement conscients de l'importance de tous ces sujets, dans notre XXIème siècle ils adhèrent au développement de ces politiques dans notre ministère, et sur tous les terrains, et dans tous les régiments.
SOPHIE PERETTI
Et c'est ces efforts, donc, que vous allez saluer ce matin au camp militaire de La Courtine. Geneviève DARRIEUSSECQ, merci d'avoir répondu à nos questions. Très belle journée à vous en Creuse.
GENEVIEVE DARRIEUSSECQ
Merci beaucoup, bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 26 février 2021