Texte intégral
La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a présenté un point sur les réformes prioritaires dont le ministère est chargé.
1. Déployer Parcoursup
Depuis 2018, la plateforme Parcoursup met en œuvre la réforme de l'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur afin de réduire l'échec à l'université, promouvoir l'égalité des chances et mieux accompagner les étudiants pour les aider à réussir, dans le cadre du Plan Étudiants présenté le 29 octobre 2017.
Pour atteindre ces résultats, l'ensemble des formations dont les diplômes sont reconnus par l'État ont été intégrées à la plateforme depuis sa création. En 2021, plus de 18 500 formations sont ainsi proposées, dont plus de 5 500 en apprentissage.
Le déploiement du Plan Étudiants et de Parcoursup a significativement contribué à l'amélioration de la réussite des étudiants. En effet, le taux de passage en 2ème année de licence des néo-bacheliers a progressé de 4 points depuis 2017 pour atteindre 45% aujourd'hui, après plusieurs années de stabilité.
2. Favoriser la présence des boursiers dans les écoles recrutant sur concours et dans les formations universitaires d'excellence
Le Gouvernement déploie un ensemble de mesures pour démocratiser encore davantage l'excellence, que ce soit d'un point de vue social ou territorial.
Pour atteindre ces résultats, l'action est conduite dès l'école pour mieux repérer les profils divers et lutter contre l'autocensure, via des actions de mentorat et de tutorat qui permettent à 100 000 collégiens et lycéens supplémentaires en 2021 de bénéficier des cordées de la réussite.
Parallèlement, l'accès à l'enseignement supérieur se diversifie : le pourcentage de bacheliers boursiers inscrits dans Parcoursup est ainsi passé de 20% en 2018 à 25% en 2020 et près d'un boursier sur six s'engage dans des études supérieures hors de son académie d'origine. Cet effort de diversification des profils sera amplifié dans les grandes écoles de l'enseignement supérieur en prenant appui sur la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 qui leur permet de diversifier leurs modalités de recrutement et donc d'augmenter le taux d'étudiants boursiers selon des voies propres à chaque établissement.
Pour l'accès aux écoles de la fonction publique, 1 000 places supplémentaires dans des classes préparatoires "Talents du service public" sont créées dès cette année ainsi que des formations spécifiques, notamment dans les universités.
3. Améliorer la vie étudiante
Depuis 2017, le Gouvernement agit pour améliorer les conditions de vie étudiante, via le réseau des CROUS et les actions portées par les établissements d'enseignement supérieur, dont les moyens d'action ont été renforcés par la création de la nouvelle contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). Celle-ci a permis notamment de lutter contre la précarité étudiante et d'agir sur différents pans de la vie de campus (santé, sport, culture et emploi) au service du parcours et de la réussite des étudiants.
Leur santé est une préoccupation majeure du Gouvernement depuis 2017 comme l'illustre la prise en charge de la protection sociale des étudiants par le régime général de la sécurité sociale depuis la rentrée 2018.
Avec la crise sanitaire, de nombreuses mesures d'urgence ont été prises pour lutter contre la précarité des étudiants, maintenir le lien social et les conditions d'études, soutenir les plus fragiles sur le plan économique, social, pédagogique ou psychologique.
C'est dans ce cadre que, depuis le 20 janvier 2021, plus de 3 millions de repas à 1 € ont été servis.
L'accompagnement des étudiants est renforcé grâce à la création du dispositif "Santé Psy Étudiants" et aux recrutements de 80 nouveaux psychologues et 60 travailleurs sociaux.
Enfin, afin de lutter contre la précarité menstruelle, le ministère a annoncé la mise à disposition dans les résidences universitaires et les services de santé des universités de protections hygiéniques gratuites. Cette mesure sera généralisée dans l'ensemble des établissements à l'horizon de la rentrée universitaire prochaine.