Interview de Mme Nadia Hai, ministre de la ville, à France Bleu La Rochelle le 11 mars 2021, sur le dispositif "Cité de l'emploi".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu

Texte intégral

FRANÇOIS PETITDEMANGE
Et pour parler de cette cité de l'emploi qui arrive à La Rochelle avec nous en direct l'invité de France Bleu matin la ministre déléguée à la Ville en personne, Nadia HAI bonjour.

NADIA HAI
Bonjour.

FRANÇOIS PETITDEMANGE
Merci à vous d'être en direct ce matin sur France Bleu, la première question est très basique, Madame HAI, c'est comment fonctionne ce dispositif, à quoi ressemble une Cité de l'Emploi ?

NADIA HAI
Alors la Cité de l'Emploi part déjà d'un constat et d'ailleurs vous l'avez dit en introduction, c'est comment faire pour redoubler d'idées en matière d'emploi, alors tout simplement la Cité de l'Emploi, c'est une nouvelle idée qui a vu le jour en en 2020 parce qu'on s'est aperçu qu'il y a de nombreux dispositifs qui existent en faveur de l'emploi. Le dernier en date est celui un plan, le plan " un jeune, une solution " où on aide à l'embauche des jeunes, seulement on se rend compte que ces dispositifs n'arrivent pas jusqu'aux jeunes et aux habitants de nos quartiers. Donc nous avons décidé d'élaborer une méthode qui se structure en fait autour des opérateurs de l'Etat, les directs, les missions locales, les Pôle emploi mais également les associations de proximité, les entreprises également du bassin d'emploi. Mais surtout les collectivités locales qui sont impliquées directement dans ce dispositif, dans cet accompagnement, dans cette aide d'emplois aux habitants et l'idée, c'est de proposer un accompagnement sur mesures à chaque bénéficiaire de cette Cité de l'Emploi.

FRANÇOIS PETITDEMANGE
L'idée c'est de faire davantage confiance aux acteurs de terrain si je vous comprends bien.

NADIA HAI
Exactement parce qu'en fait je crois, qui mieux que les acteurs de terrain pour connaître le terrain. Vous savez les problématiques dans les quartiers, dans les villes, quartiers politiques de la ville sont assez similaires. On retrouve la question du chômage, la question de la précarité, qui conduit à des situations de pauvreté et donc il faut accompagner ces personnes-là en se reposant, en capitalisant sur les ressources du territoire, sur les solutions qui existent dans le territoire qui sont nécessairement différentes d'un territoire à un autre. Donc nous faisons confiance aux acteurs de terrain pour élaborer des solutions sur le terrain, mais nous les accompagnons à travers des méthodes de travail et bien évidemment à travers des financements.

FRANÇOIS PETITDEMANGE
Quel public, Nadia HAI, est visé particulièrement ou en tout cas en priorité par cette cité de l'emploi ?

NADIA HAI
Eh bien là aujourd'hui c'est avant tout les jeunes, je crois que c'est l'urgence aujourd'hui du moment en France. Nous avons observé effectivement des difficultés majeures que rencontre la jeunesse pour accéder à un premier emploi et donc l'idée c'est d'aller accompagner ces jeunes demandeurs d'emploi en partant du principe dans nos quartiers politique de la ville qu'ils ne viendront pas nécessairement vers tous ces dispositifs. Donc nous travaillons avec les adultes relais, avec les travailleurs sociaux, avec les agents également des missions locales pour aller chercher ces jeunes et les intégrer dans les dispositifs que nous proposons aujourd'hui. Et ensuite il s‘agit aussi de viser des publics seniors, des femmes également que nous souhaitons accompagner et j'insiste particulièrement sur les femmes dans cette semaine qui a célébré cet événement des droits des femmes.

FRANÇOIS PETITDEMANGE
Il y a eu la journée internationale du droit des femmes.

NADIA HAI
Exactement, eh bien elles rencontrent des problématiques quand elles vont vers l'emploi et particulièrement sur la garde d'enfants. Et on s'aperçoit que la difficulté que rencontrent ces femmes, elles sont multidimensionnelles, elles sont sur la question de l'emploi, elles sont également sur la question de la garde d'enfant et donc l'idée c'est d'avoir, d'imaginer des dispositifs complets qui permettent cet accompagnement et la Cité de l'Emploi est un très bon levier pour pouvoir le faire.

JOURNALISTE
Les femmes et puis les jeunes sont donc les publics prioritaires de cette Cité de l'Emploi, mais pas que, c'est pour toutes les personnes qui cherchent du travail, venez vous exprimer au 05 46 50 67 68 pour savoir si on en fait assez pour aider les chômeurs à renouer avec un travail. C'est Nadia HAI notre invitée, ministre déléguée à la Ville avant de venir cet après-midi à la Rochelle.

FRANÇOIS PETITDEMANGE
Vous l'évoquiez Nadia HAI, ce dispositif s'ajoute aux précédents, à des politiques parfois très volontaristes des gouvernements qui ont précédé notre gouvernement actuel, est-ce que le risque finalement que ce ne soit pas un dispositif, un gadget de plus ?

NADIA HAI
Alors justement ce n'est pas un dispositif de plus, il ne vient absolument pas concurrencer ce qui existe déjà. Mais on s'aperçoit que vous avez justement un certain nombre de dispositifs et tellement nombreux qu'ils ne sont pas connus des habitants. Et donc la Cité de l'Emploi n'est pas un dispositif, c'est une méthode et si on vient un petit peu à imaginer ce que ça peut représenter, moi je compare souvent la Cité de l'Emploi comme étant celle qui joue le rôle de catalyseur, elle vient catalyser toutes les politiques de droit commun et elle vient faire en sorte que tous ces dispositifs puissent atteindre le public ciblé et qui sont notamment les jeunes, les femmes, les séniors également parce que la Cité de l'Emploi à la Rochelle dans le quartier Villeneuve-les-Salines, elle est aussi, elle vise aussi le public des seniors et elle vient faire en sorte que tout ce public-là puisse prétendre et avoir l'information et être accompagné pour justement bénéficier de l'ensemble des dispositifs que nous mettons en place en matière d'emploi. Donc j'insiste vraiment sur le fait qu'une Cité de l'Emploi, c'est avant tout une méthode, une structuration, une coordination de l'ensemble des acteurs de terrain qui agissent en faveur de l'emploi en incluant les collectivités locales dans cet accompagnement pour là aussi venir, permettre en tout cas aux habitants de bénéficier de l'ensemble des dispositifs qui existent.

FRANÇOIS PETITDEMANGE
Et vous aurez l'occasion tout à l'heure par exemple de saluer le travail de la régie de Quartiers Diagonales à Villeneuve-les-Salines, merci beaucoup Madame Nadia HAI. Je rappelle que vous êtes ministre déléguée à la Ville et vous étiez ce matin l'invitée de France Bleu pour nous présenter cette Cité de l'Emploi.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 12 mars 2021