Communiqué de la Présidence de la République, en date du 26 mars 2021, concernant le rapport de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au génocide des Tutsi au Rwanda.

Intervenant(s) :

Circonstance : Remise du rapport de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda

Prononcé le

Temps de lecture 2 minutes

Texte intégral

Le Président de la République a reçu ce jour les membres de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi.

Conformément à la lettre de mission adressée le 5 avril 2019 au Professeur Vincent Duclert, la commission a remis au Président de la République le rapport issu de deux ans de recherche sur le rôle et l'engagement de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.

Ce travail de recherche a pu s'appuyer sur un accès, sans précédent, à l'ensemble des fonds d'archives françaises relatives au Rwanda.

Le Président de la République a salué le remarquable travail scientifique accompli par la commission et a souligné que ce rapport marquait une avancée considérable dans la compréhension et la qualification de l'engagement de la France au Rwanda. Le rapport sera immédiatement rendu public et mis en ligne.

Le Président de la République a encouragé la poursuite du travail de connaissance et de mémoire sur le génocide des Tutsi. Dans les jours qui viennent, les deux principaux fonds d'archives relatifs à l'engagement de la France au Rwanda ainsi que l'ensemble des documents cités dans le rapport de la commission seront communicables.

En parallèle, la France poursuivra ses efforts en matière de lutte contre l'impunité des personnes responsables de crimes de génocide.

Le Président de la République a enfin souligné que ce rapport sera partagé avec les autorités rwandaises et, au travers de sa publicité, à l'ensemble du peuple rwandais dont la France salue la dignité et la capacité de réconciliation.

Thématiques :