Interview de Mme Florence Parly, ministre des armées, à France Bleu Breizh le 29 mars 2021, sur la construction du successeur du porte-avions Charles de Gaulle.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu Breizh-Izel

Texte intégral

REGIS HERVE
Aurélie LAGAIN, la ministre des Armées à Lorient, aujourd'hui.

AURELIE LAGAIN
Et plus précisément, à NAVAL GROUP, dès maintenant d'ailleurs, sur France BLEU Breizh Izel. Bonjour Florence PARLY.

FLORENCE PARLY
Bonjour.

AURELIE LAGAIN
C'est votre sixième déplacement à Lorient depuis que vous êtes ministre, depuis 4 ans, et là, vous venez en fait au chevet du successeur du Charles de Gaulle, vous donnez en quelque sorte le coup d'envoi ?

FLORENCE PARLY
Tout à fait, puisque nous aurons un porte-avion pour prendre le relais et la succession du Charles-de-Gaulle à compter de 2038, et que ça se prépare dès à présent nous avons mené des premières études préliminaires, c'est ce qui a permis de définir que ce porte-avions serait plus gros que le Charles-de-Gaulle actuel.

AURELIE LAGAIN
75.000 tonnes au lieu de 42…

FLORENCE PARLY
75.000 tonnes, c'est un ordre de grandeur à comparer à 42.000 pour le Charles-de-Gaulle, c'est un porte-avion qui pourra emporter les nouveaux avions de combat de nouvelle génération sur lesquels nous travaillons. Et c'est un porte-avions qui sera propulsé grâce à l'énergie nucléaire, c'était la décision du président de la République annoncée à la fin de l'année dernière au Creusot. Donc maintenant…

AURELIE LAGAIN
Et la nouveauté aussi, c'est qu'il y a plusieurs entreprises qui vont travailler ensemble dessus.

FLORENCE PARLY
Absolument, donc, nous sortons de cette phase d'études générales et nous rentrons dans une phase plus technique, qu'on appelle l'avant-projet sommaire, et pour cela, pour être efficace, eh bien, nous avons demandé à ce que les industriels qui vont collaborer sur l'étude et la réalisation de ce navire travail travaillent dès à présent ensemble. Et donc une co-entreprise, une JV, comme on dit, est établie entre NAVAL GROUP, d'un côté, et les Chantiers de l'Atlantique de l'autre, pour pouvoir travailler dès à présent de façon très intégrée. Il aurait donc…

AURELIE LAGAIN
C'est ce que vous venez signer aujourd'hui, cette joint-venture, cette JV ?

FLORENCE PARLY
Exactement. Cette JV qui sera signée par le président de NAVAL GROUP et le président des Chantiers de l'Atlantique…

AURELIE LAGAIN
Vous venez…

FLORENCE PARLY
… Pour ma part, le plateau technique intégré sur lequel vont travailler salariés et les ingénieurs de NAVAL GROUP et des Chantiers de l'Atlantique ensemble, donc ça, c'est une première étape effectivement très importante, qui doit durer 2 ans, et qui doit nous permettre, eh bien, de lancer en réalisation ce navire à partir de 2025, puisque, il y aura une deuxième phase d'étude très détaillée cette fois-ci avant le lancement en réalisation à partir de 2025. Donc c'est un énorme chantier. Et c'est évidemment…

AURELIE LAGAIN
Et vous venez aussi annoncer, excusez-moi, Florence PARLY, annoncer des nouvelles commandes, également, la commande de 2 frégates de défense et d'intervention en plus, ça fait 5 en tout, on accélère aussi la cadence, il va falloir les livrer en 9 mois au lieu de 18, ça, c'est plutôt une bonne nouvelle pour NAVAL GROUP ?

FLORENCE PARLY
C'est une très bonne nouvelle…

AURELIE LAGAIN
Qui craignait du chômage technique l'an prochain…

FLORENCE PARLY
Mais c'est une très bonne nouvelle comme la précédente d'ailleurs, concernant le Charles de Gaulle, mais là aussi, sur les frégates de défense et d'intervention, nous avons décidé d'accélérer nos commandes, j'étais venue à Lorient pour lancer le processus concernant la commande de la 1ère frégate de défense et d'intervention, l'amiral LOUZEAU, qui nous sera livrée en 2024, et nous avons décidé d'accélérer la seconde, la 2ème et la 3ème, puisque la 2ème sera livrée à la marine avec 6 mois d'avance, et la 3ème sera livrée à la marine avec un an d'avance. Ce qui veut dire que nous aurons une marine mieux dotée plus rapidement, puisque nous aurons 3 frégates de défense et d'intervention dès 2025, sur les 5 qui sont à commander, et puis, par ailleurs, c'est aussi une bonne nouvelle pour les chantiers de Lorient, puisque, eh bien, c'est la garantie d'avoir un plan de charges bien rempli, et donc la garantie en termes d'activité, d'emploi, une frégate de défense et d'intervention, c'est en gros 1.200 personnes qui travaillent sur une année, donc c'est extrêmement important, à la fois pour NAVAL GROUP, et puis, pour tous les sous-traitants de NAVAL GROUP qui contribuent à ce programme, qui est un programme extrêmement innovant, qui va doter ces frégates d'un nouveau type, d'un radar vraiment performant, et qui va permettre d'embarquer simultanément un hélicoptère et un drone de 700 kilos, donc c'est vraiment une frégate qui va permettre à la marine nationale de franchir un cap et d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé, c'est-à-dire de doter la marine nationale de 15 frégates de premier rang.

REGIS HERVE
Il est 7h49 sur France Bleu Breizh-Izel, Florence PARLY en direct, la ministre des Armées.

AURELIE LAGAIN
On voit le coup de pouce que donne l'Etat justement au savoir-faire Lorientais, notamment chez NAVAL GROUP. Comment on peut faire pour pérenniser le site à long terme, parce que là, l'emploi est garanti jusqu'à 2026, qu'est-ce qu'on peut faire, qu'est-ce que l'Etat peut faire ensuite ?

FLORENCE PARLY
Eh bien, l'Etat par ailleurs est très actif aux côtés des entreprises pour assurer l'exportation des équipements dont nous dotons nos propres forces. Donc nous sommes sur ce programme comme sur bien d'autres elles actifs pour identifier quelles sont les marines qui pourraient être intéressées par une frégate de ce type, je me suis rendue, il y a quelques jours, en Grèce, vous savez sans doute que la Grèce cherche à se doter de nouvelles frégates, pour l'instant, le processus n'est pas encore décisionnel, mais naturellement, la France a fait une offre pour 4 frégates de défense et d'intervention. Donc il est encore évidemment beaucoup trop tôt pour savoir si la l'offre française sera retenue, mais vous pouvez être certaine que l'entreprise, comme la direction générale de l'armement, et moi-même, sommes pleinement mobilisés pour assurer le succès de nos équipements à l'exportation.

AURELIE LAGAIN
Merci Florence PARLY, ministre des Armées à Lorient aujourd'hui et commerciale, VIP également pour Naval Group. Merci à vous, bonne visite Florence PARLY.

FLORENCE PARLY
Merci.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 mars 2021