Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la préparation de la coupe du monde de football au Qatar, à l'Assemblée nationale le 6 avril 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Prononcé le

Texte intégral

Monsieur le Député,

Merci de cette intervention, je dis merci, parce qu'elle méritait d'être posée, au-delà de la transformation, que vous avez évoquée, en marquant des buts potentiels. J'ai lu comme vous l'article de "The Guardian", il y a quelques jours. Je constate, comme vous, avec beaucoup d'intérêt et de soutien les manifestations qui sont organisées et la mobilisation d'une partie du monde sportif, à l'approche de la Coupe du monde au Qatar, en 2022. Je dois vous dire que votre intervention contribue à cette prise de conscience. Il faut alerter, et vous l'avez fait.

Je dois dire que là aussi la France fait. Depuis plusieurs mois, nous avons, avec l'Emirat du Qatar, des discussions, mais pas uniquement nous, les Européens aussi, pour faire prendre en considération la nécessité d'améliorer les conditions de travail dans ce pays et en particulier le droit des travailleurs et des migrants qui travaillent pour la préparation de la Coupe du monde. Il y a eu des efforts qui ont été faits, en particulier la mise en oeuvre de mesures initiées par le Bureau international du travail, la suppression du système injuste de la kafala, l'année dernière. Il y a eu aussi l'instauration d'un salaire minimum, ainsi que la mise en oeuvre d'un suivi médical gratuit pour l'ensemble des salariés qui travaillent sur l'Emirat.

Mais cela ne suffit pas.

Et donc, il importe de poursuivre ensemble nos efforts dans un dialogue exigeant avec le Qatar qui déclare vouloir poursuivre son action dans ce domaine pour que les droits de l'Homme en général et les droits des salariés en particulier soient préservés pour la préparation de la Coupe du monde de football.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 avril 2021
 

Thématiques :