Déclaration de M. Franck Riester, ministre du commerce extérieur et de l'attractivité, en réponse à une question sur le conflit du Haut-Karabagh, au Sénat le 5 mai 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre du commerce extérieur et de l'attractivité

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Merci Monsieur le Président,
Mesdames les Sénatrices,
Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,


Je pense que cette question du Haut-Karabagh est si importante, si sensible, qu'elle mériterait, je me le permets, une évocation des faits d'une façon beaucoup plus réaliste : c'est faux de dire que la France n'était pas en première ligne dans le règlement de ce conflit. Le Président de la République, encore la semaine dernière, a évoqué avec le Président russe, cette question. Jean-Yves Le Drian ne cesse d'être en contact avec les autres co-présidents du Groupe de Minsk, c'est-à-dire son homologue américain et son homologue russe, pour évoquer ces questions, comme il est régulièrement, aussi, en contact avec ses homologues azerbaïdjanais et arménien.

Dans ce contexte, évidemment que la libération des prisonniers détenus de guerre est une priorité. Ils sont principalement arméniens. C'est une priorité parce que c'est prévu par l'accord de cessez-le-feu du 9 novembre. C'est une priorité parce que c'est un obstacle à la désescalade durable, sur le terrain, de ce conflit. Et c'est fondamental car c'est un enjeu aussi humain très douloureux pour les détenus et pour leurs familles.

Et vous le savez, puisqu'un certain nombre d'entre vous étaient à Erevan, à l'occasion des cérémonies de commémoration du génocide arménien, avec Jean-Baptiste Lemoyne qui s'est rendu auprès des familles des détenus, auprès de familles de victimes de ce conflit, pour leur témoigner la solidarité de la France, pour témoigner de la mobilisation totale de la France, pour régler cette question des détenus de guerre, pour insister aussi sur la mobilisation de la France pour faire en sorte que les conditions de détention soient dignes et respectent l'ordre international en la matière.

On peut dire, Monsieur le Sénateur, que les récentes libérations de trois prisonniers, qui viennent d'être annoncées, sont positives. Mais ce n'est bien évidemment pas suffisant, la priorité reste la libération sans délai de la totalité des détenus de guerre. Et c'est l'engagement pris par la France de mobiliser toute son énergie pour y parvenir, comme elle souhaite parvenir au règlement en entier de ce conflit sur le temps long.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 mai 2021