Texte intégral
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Q - Comment faire pour convaincre les touristes de revenir chez nous ? Vous lancez justement une grande campagne. Double message en quelque sorte : aux Français, restez chez nous ; aux étrangers, venez chez nous.
R - Effectivement, on veut convaincre les nôtres que la France reste la plus belle destination. Et c'est vrai que, vous savez, la France, c'est un peu le monde en miniature. On a tout : on a les littoraux, la montagne, on a des patrimoines fantastiques. Et donc, avec cette campagne que nous lançons avec Atout-France, et les comités régionaux du tourisme, nous prenons la parole sur les marchés européens de façon très forte en le disant. Les professionnels du tourisme français se sont préparés de façon très sérieuse à vous accueillir. Et aujourd'hui, c'est une campagne que nous portons, tous unis, les territoires, l'Etat, avec ce message. Ce qui compte vraiment, et ce qui compte vraiment, c'est : vous voulez retrouver l'essentiel, la convivialité, les moments de bonheur ? Les artisans de bonheur français ont travaillé, sont prêts à vous accueillir. On met 10 millions d'euros sur la table, les territoires et Atout France, pour pouvoir porter d'une voix forte ce message et ainsi réamorcer ce tourisme européen qui compte pour les trois-quarts du tourisme international en France.
Q - Là, la version en anglais s'adresse aux Européens. Il y aura une VF aussi ?
R - Non seulement en anglais, on va s'adresser en allemand aux Allemands, en néerlandais pour les Pays-Bas, etc... On fait vraiment du sur-mesure pour que chacun s'y retrouve. Nous, on a hâte d'entendre à nouveau toutes ces langues dans nos rues, aux terrasses des cafés. Parce que, encore une fois, ces clientèles européennes nous ont permis, d'ailleurs, de mieux résister l'été dernier. Vous savez que par exemple, les Italiens et les Espagnols ont vu leur tourisme international plonger de 80%, alors que nous, nous avons "limité la casse", si je puis dire, avec 50% de baisse. Mais aujourd'hui, on veut naturellement rebondir encore plus vite et plus fort. C'est très important, parce que le tourisme, pour les territoires, est un moteur majeur, et pour certains territoires, cela peut monter jusqu'à 20 ou 25% de leur économie, je pense à la Corse, par exemple, où j'étais, il y a quelques semaines.
Donc, on s'adresse à chacune des cibles avec des messages très personnalisés, très appropriés. C'est aussi la magie du digital. Aujourd'hui, grâce aux campagnes numériques, on peut segmenter très finement. Nous allons donc nous adresser à la fois aux familles, aux seniors, pour étirer la saison, parce que cette campagne a vocation à faire en sorte que les touristes européens viennent cet été, mais également en septembre, en octobre.
J'insiste, encore une fois, nous ne prenons aucun risque inconsidéré ; tout cela se fait dans le respect des protocoles sanitaires. J'ai envie de dire que nous avons d'habitude le réflexe de la crème solaire l'été, cette année je vous propose le combo de la crème solaire et des gestes barrières.
Q - Et pass sanitaire ?
R - Le pass sanitaire sera demandé uniquement pour l'accès à certains événements qui brassent beaucoup de monde, plus de mille personnes. C'est valable, par exemple, pour le tourisme d'affaires, dans le secteur de l'événementiel. Le Premier ministre s'est exprimé dans les colonnes de vos confrères du Parisien, ce matin, pour préciser dans les enceintes sportives, culturelles, dès lors que l'on dépasse mille personnes. Mais pour la vie du quotidien, ce pass n'est pas demandé.
Q - Est-ce que ce pass sanitaire concernera aussi les enfants qui aujourd'hui ne sont pas vaccinés et qui du coup devraient faire des tests extrêmement souvent ?
R - Pour les tests qui sont demandés, parfois, au retour de l'étranger, c'est à partir de onze ans. Donc en-dessous de onze ans, on n'est pas concerné. On travaille sur l'idée que le pass sanitaire ne s'applique pas aux enfants de moins de onze ans. En revanche, pour les adolescents, au-delà de onze ans, le test est une modalité du pass sanitaire.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mai 2021