Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie, en réponse à une question sur le conflit israélo-palestinien, à l'Assemblée nationale le 11 mai 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés, Madame la Députée,


Permettez-moi tout d'abord d'excuser Jean-Yves Le Drian qui est retenu par la discussion du projet de loi sur le développement et la solidarité internationale, en ce moment-même, au Sénat.

Vous parlez de honte. Pardonnez-moi, mais ces mots ne sont pas appropriés, compte tenu de l'implication constante de la France pour essayer de participer à l'élaboration de solutions.

Très clairement, la France a toujours condamné l'accélération de ce processus de colonisation. Aujourd'hui, ce qui se passe dans les quartiers de Sheikh Jarrah, de Silwan, rend naturellement chaque jour plus difficile, sur le terrain, la solution des deux Etats.

Dans le même temps, oui, nous condamnons fermement les tirs de roquette, depuis la bande de Gaza, qui ont notamment visé Jérusalem et plusieurs zones habitées du territoire israélien.

Nous appelons aussi les autorités israéliennes à un usage proportionné de la force, très clairement. Ces tensions, oui, font craindre une escalade de grande ampleur. Et donc, nous appelons l'ensemble des acteurs à la retenue.

Ce que montrent ces événements, c'est qu'il y a besoin d'une solution politique et de ce point de vue-là, nous ne serons jamais en arrière de la main. La France entend rester à l'initiative pour contribuer à restaurer les conditions de la paix. Jean-Yves Le Drian d'ailleurs, le 11 mars dernier, a réuni un format, en ce sens. Et je peux vous dire que même si la tâche est ardue, même si elle appelle à beaucoup d'humilité, nous n'y renoncerons pas. C'est un engagement fort de la France.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mai 2021