Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur la composante océanique de la dissuasion nucléaire française, à Brest le 20 mai 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la nouvelle station de pompage

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Monsieur le sous-préfet,
Personnels civils et militaires de la base opérationnelle de l'île Longue,
Mesdames et messieurs,


C'était un petit bout de terre dans la rade de Brest, battu par les vents et les flots, submergé lors des grandes marées. C'était la falaise aride et la bruyère cendrée, perlées d'embruns marins. Qui aurait pu alors prédire que cette lande bretonne était promise au plus grand des prestiges ?

Il a fallu la volonté d'un homme, le général de Gaulle, et une certaine idée de la France, pour faire de l'Île Longue le coeur battant de la composante océanique de notre dissuasion nucléaire française.

Dès 1967, des milliers de personnes oeuvrent à ce chantier colossal, le plus grand d'Europe alors. Des milliers de personnes se sont relayées jour et nuit sur ce bout de terre où la roche a été creusée à la dynamite, où le vent n'a pu étouffer le fracas des centaines d'explosions qui ont été nécessaires à la construction des bassins.

A peine trois ans plus tard, la presqu'île est transformée. L'un des deux bassins est prêt à accueillir le premier sous-marin porteur de l'arme nucléaire, Le Redoutable.

Aujourd'hui, l'Île Longue fascine, l'Île Longue intrigue, elle envoûte et elle passionne. Elle concentre les défis technologiques, industriels et humains. Loin des regards, elle incarne la souveraineté de notre pays, son indépendance et sa sécurité. La clé de voûte de la sécurité de chaque Français réside ici, à l'Île Longue, entre vos mains, dans votre savoir-faire et votre vigilance.

Car le succès de la composante océanique de la dissuasion, c'est d'abord l'histoire d'hommes et de femmes qui se sont passionnés pour des défis technologiques et scientifiques exceptionnels. Maîtriser la dissuasion sous les mers, l'appréhender, construire des bâtiments capables de la porter sans risque n'avait rien d'évident.

Et au-delà de l'extraordinaire niveau technologique qu'elle requiert, le fondement de la dissuasion nucléaire et du dialogue stratégique qu'elle permet, c'est sa crédibilité. C'est la raison pour laquelle il ne s'est jamais écoulé un seul jour depuis 1972, pas un seul, sans qu'au moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engins ne patrouille à la mer, en mesure d'exécuter sa mission.

Le tir d'essai d'un missile balistique stratégique M51, conduit avec succès le 28 avril dernier par la direction générale de l'armement depuis Biscarosse, confirme cette crédibilité constamment entretenue. Et si, le 19 février dernier, je vous ai annoncé le lancement en réalisation du SNLE de 3ème génération, c'est là aussi pour garantir, dans la durée, la crédibilité de notre dissuasion océanique, soutenue par un remarquable renouvellement de performances.

Alors que nous célébrerons l'an prochain les 50 années de permanence opérationnelle de nos SNLE à la mer, j'aimerais rendre hommage à vos aînés qui ont construit cette garantie ultime de souveraineté et de liberté. Aujourd'hui comme hier, vous, les artisans de la dissuasion, que vous soyez ingénieurs, techniciens, militaires, civils, votre excellence porte haut les couleurs de notre pays. Ce que l'on ressent en venant à l'Île Longue, c'est la force de votre passion et la puissance de la volonté dont se nourrissent vos efforts continus, pour garantir la crédibilité de notre dissuasion, adapter la doctrine et les capacités à tous les défis de la modernité.

Vos efforts, la loi de programmation militaire les prolonge et les soutient. Comme l'a rappelé le président de la République lors de son discours du 7 février 2020 à l'Ecole militaire, la France se tient " à la stricte suffisance des moyens nécessaires au maintien de la dissuasion. "

Strictement suffisant, cela signifie que l'entretien, le soutien au quotidien, les modernisations rendues nécessaires par l'évolution des menaces sont absolument cruciaux.

Après un demi-siècle de bons et loyaux services, deux installations d'une importance primordiale pour le fonctionnement de la base, et donc pour la permanence de notre dissuasion, devaient être remplacées. Cela posait des défis techniques majeurs.

C'est le cas de la station de pompage que je m'apprête à inaugurer. La station de pompage historique avait été mise en service en 1970, c'est-à-dire il y a 51 ans. Il était temps de remplacer cet outil sans lequel les carénages des SNLE au bassin et toutes les opérations qui se déroulent dans le secret de ces alvéoles devenaient impossibles. Le nouvel outil devait rester dimensionné pour répondre aux besoins d'un arsenal autant que d'un chantier nucléaire. Il devait être sûr, il devait être fiable, il devait être puissant, capable de vider l'équivalent d'une piscine olympique en une dizaine de minutes. Ces travaux ont pu être conduits grâce à la force de frappe de la loi de programmation militaire qui a investi 70 millions d'euros dans ce chantier majeur.

Ces travaux ont surtout pu être conduits grâce à votre engagement sans faille. Vous les avez accomplis sans interrompre l'activité industrielle des bassins, sans jamais mettre en péril la permanence de notre dissuasion, tout en faisant face aux difficultés posées par la crise sanitaire. La nouvelle station est donc le fruit de nombreuses années d'études et de travaux complexes. Elle est aujourd'hui opérationnelle. Je vous en félicite.

Un de vos prochains défis sera l'usine électrique, également mise en service en 1971. Je sais que les travaux de remplacement sont déjà bien engagés pour construire ce centre de production et de distribution de l'énergie qui permettra d'assurer, aux normes du XXIe siècle, une alimentation essentielle à l'ensemble de la base et des sous-marins.

Comme souvent en matière de soutien, tout cela ne peut être dit que très sobrement. Mais chacun ici connaît tous les défis techniques, logistiques et humains, invisibles derrière cette simplicité. Car en sus du contexte maritime, des enjeux environnementaux, de sûreté nucléaire, et de cyber sécurité il faut aussi tenir compte de la permanence à la mer et des co-activités.

Alors, en venant à l'Ile Longue aujourd'hui, je veux saluer l'engagement remarquable de vous tous, qui, moins connus que les équipages de nos SNLE, êtes pleinement impliqués dans l'ombre de l'oeuvre commune au service de notre Nation.

Pour les Français, vous ne baissez jamais la garde. Pour leur liberté, vous relevez les défis les plus exigeants. Pour leur sécurité, vous redoublez d'efforts pour assurer, envers et contre tout, la permanence de notre dissuasion. Nous avions toutes les raisons de craindre qu'une pandémie fragilise notre dissuasion. Cela n'a pas été le cas ! Mille prouesses se cachent derrière cette permanence.

Vous en êtes les garants, vos familles le sont aussi, vous savez combien j'y suis sensible et combien, autant que vous, elles forcent mon admiration. Si nous atteignons une telle réussite, c'est grâce à votre engagement et grâce au leur. Au nom de la France, soyez-en remerciés.


Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 31 mai 2021