Déclaration de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie, en réponse à une question sur la vaccination des Français de l'étranger, au Sénat le 9 juin 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Merci beaucoup, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Monsieur le Sénateur,


Tout d'abord, permettez-moi, au préalable, d'adresser mes chaleureuses félicitations pour tous les conseillers des Français de l'étranger, qui ont été élus, il y a de cela quelques jours, ou réélus, et qui participent également aux côtés de nos postes, des consulats, des ambassades, à la réponse et à l'accompagnement de nos communautés, dans cette période qui est, ô combien, complexe.

S'agissant de la vaccination, c'est parce que, justement, nos compatriotes, dans un certain nombre de pays, ne peuvent pas prétendre à un certain nombre de vaccins qui sont homologués par l'Union européenne, que nous organisons, nous-mêmes, cette vaccination. Et elle se déploie à bon rythme. Aujourd'hui, ce sont 35 pays dans lesquels ces vaccins ont été envoyés ou sont en train d'être envoyés, dans des géographies qui peuvent être souvent sur le continent africain ou bien en Asie, j'ai en tête l'Afrique du Sud, Djibouti, l'Ethiopie, le Népal, le Tadjikistan, je pourrais les énumérer ; et, également, 28 pays dans lesquels nous sommes en discussion avec les autorités, parce que tout cela ne peut se faire qu'avec l'accord des autorités des pays de résidence, c'est évident. Et là, nous sommes en discussion, par exemple, notamment en Amérique latine, avec le Pérou, l'Argentine, le Brésil, etc.

Mais cela nécessite aussi un accompagnement. C'est pourquoi, d'ailleurs, tout cela est cohérent avec la stratégie COVAX, pour apporter la vaccination universelle, je dirais. Et je peux vous dire que ce dispositif, j'ai pu l'examiner à Madagascar, je crois que c'est tout à l'honneur de nos postes de faire cela. Les postes font le travail que font les préfets, les ARS, ici, avec des moyens qui sont tout autres, et pourtant, cette vaccination se déploie.

S'agissant du retour de nos compatriotes, les choses sont très claires : tout Français établi hors de France peut à tout moment revenir sur le sol français, indépendamment du vaccin qu'il a reçu. La France reconnaît les vaccins homologués par l'instance européenne, l'EMA [Agence européenne des médicaments]. Si ce n'est pas le vaccin que la personne a reçu, à ce moment-là, oui, il faut suivre les recommandations de tests, PCR ou antigéniques, et éventuellement l'auto-isolement.

Nous continuerons à bon rythme pour offrir ce vaccin et cette vaccination, y compris sur le sol national, pour ceux qui reviendraient.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 juin 2021