Texte intégral
Q - Votre trait de caractère qui incarne le mieux l'esprit défense ?
Florence Parly : Je suis tenace et combative. Pas sur un champ de bataille avec les armes à la main bien sûr, mais pour mener des combats et défendre notamment les objectifs de la Loi de programmation militaire (LPM), qui incarne la remontée en puissance des armées. Mon obsession, c'est que les nouveaux équipements arrivent le plus vite possible dans les forces.
Q - Des souvenirs des défilés du 14 Juillet ?
Le défilé 2020, en pleine crise sanitaire, était très émouvant. J'ai été également marquée par la scénographie festive de Jean-Paul Goude, en 1989, pour le bicentenaire de la Révolution. Plus anecdotique, je pense au défilé de 1997. J'avais rejoint le cabinet du Premier ministre Lionel Jospin après les législatives de juin. Un travail d'arrache-pied pendant plusieurs semaines, jour et nuit. Le jour J, je ne me suis pas réveillée ! Comme j'habitais dans l'axe du défilé aérien, j'ai pu voir les avions de ma fenêtre. Une session de rattrapage, en quelque sorte (rires)…
Q - La phrase qui vous a le plus marquée depuis votre prise de fonction ?
Celle d'un soldat de 19 ans paralysé des membres inférieurs après avoir sauté sur un engin explosif artisanal, au Mali. Je l'ai rencontré à l'hôpital militaire Percy, à Clamart. Le sourire aux lèvres, il m'a dit : " Vous savez, madame la ministre, j'ai de la chance. " Il m'a expliqué que le personnel soignant – et plus largement le ministère – s'occupait très bien de lui, que son appartement allait être aménagé par son propriétaire, lui-même militaire. Une vraie leçon de vie. Quand on a une baisse de moral ou que l'on désespère de l'humanité, il faut penser à des gens comme lui.
Q - La mesure dont vous êtes la plus fière ?
Le plan Famille. C'était une demande expresse du Président de la République. Dès la fin de l'été 2017, nous nous sommes retroussé les manches. Du fait des coupes budgétaires pratiquées pendant de trop longues années, les armées ont été contraintes de prioriser les conditions de vie et d'entraînement de nos soldats, qui en ont souffert. Il fallait réagir et exprimer toute la considération due aux militaires et aux familles, en raison de leur engagement sans limite, des longues périodes d'absence, des fréquentes mutations… Je suis très heureuse de voir que ce plan Famille répond à un vrai besoin. Il fluidifie le dialogue et crée de l'écoute. Ses succès emblématiques : le wifi gratuit partout dans tous les lieux d'hébergement de nos militaires et la carte SNCF utilisable toute l'année par toute la famille !
Q - Le dossier qui vous tient le plus à coeur d'ici à la fin du quinquennat ?
Garantir la bonne exécution de la LPM, car nos armées en ont besoin et notre économie en a besoin. La LPM, c'est un véritable plan de relance. Les industries de défense irriguent largement nos territoires. Pour cela, nous gérons les crédits de façon agile vers les projets qui progressent rapidement. C'est bien là ma méthode, en matière budgétaire comme partout ailleurs : m'adapter avec pragmatisme pour atteindre nos objectifs.
Q - Face à la crise sanitaire, le ministère des Armées a répondu présent, en protégeant les Français…
J'en suis très fière ! Au-delà de la compétence des militaires en la matière, je me réjouis de leur appétit, de leur désir d'être impliqués dans l'aide à nos concitoyens. Et ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'ils veulent en faire plus encore.
Recueilli par F. A. et P. M.
source https://www.defense.gouv.fr, le 2 juillet 2021