Déclaration de Mme Elisabeth Moreno, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, sur Paris en tant que capitale de la "génération égalité", le 29 juin 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Forum Génération Egalité, Paris le 29 juin 2021

Prononcé le

Texte intégral

Vous l'avez dit : demain, Paris sera la capitale de la "génération égalité", et nous devons en être fiers. En effet, face à la montée des conservatismes et au désengagement de certains Etats, y compris au sein de l'Union européenne, nous devons plus que jamais rester vigilants et redoubler d'efforts, et je veux évidemment remercier M. Jean-Yves Le Drian et Delphine O pour le travail remarquable qu'ils ont réalisé sur ce sujet.

Depuis 2017, vous l'avez rappelé, le Président de la République en a fait la grande cause du quinquennat, une cause nationale mais également mondiale, et le Forum Génération Egalité en est le point culminant. Il réunira autour des chefs d'Etat et des organisations internationales les acteurs du changement, les ONG et les associations, mais il fera également une place très importante à notre jeunesse ; chacune des personnes présentes prendra des engagements concrets, qu'ils soient législatifs, programmatiques ou financiers, concernant les violences fondées sur le genre, l'autonomisation économique des femmes, les droits et la santé sexuelle, le leadership féminin ou encore la place des femmes dans les nouvelles technologies et le changement climatique.

Bien sûr, si nous voulons soutenir ce combat au niveau international, nous devons d'abord être exemplaires de notre côté. Le Forum sera ainsi l'occasion de mettre en avant nos actions au niveau national, aussi bien en matière de lutte contre les violences faites aux femmes que s'agissant de l'accélération de l'égalité économique et professionnelle. Je pense notamment au congé paternité, qui sera appliqué dès demain, mais également à la proposition de loi défendue par Marie-Pierre Rixain et Christophe Castaner ; lorsqu'elle sera définitivement votée, elle marquera une avancée historique pour l'égalité économique. Mesdames et Messieurs les Députés, je vous remercie pour votre engagement sur ces questions éminemment importantes.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juillet 2021