Texte intégral

Le ministre de l’Intérieur a présenté, après consultation le 12 juillet 2021 des représentants de l’ensemble des partis politiques, une communication sur le calendrier électoral 2022.

1. La date du dimanche 10 avril 2022 a été retenue pour l’organisation du premier tour de l’élection du Président de la République, et le 24 avril 2022 pour le second tour.

En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.

La période de "parrainage" débutera le lendemain de la publication du décret convoquant les électeurs qui interviendra en début d’année 2022.

En application du II de l’article 3 de la loi organique n° 2021-335 du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l’élection du Président de la République, la période de computation des dépenses et des recettes de campagne débute à compter du 1er juillet 2021.

2. Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France. Pour ces derniers ainsi que pour ceux de la Polynésie française, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole.

Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.