Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur l'attribution du Prix Nobel de la Paix à Mme Maria Ressa et à M. Dmitri Mouratov, à Paris le 8 octobre 2021.

Texte intégral

Je tiens à féliciter Mme Maria Ressa, cofondatrice et rédactrice en chef du site d'investigation Rappler et M. Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, pour leur prix Nobel de la Paix. Ce prix récompense leur engagement constant pour la liberté d'expression et la liberté de la presse. M. Mouratov a dédié son prix à Anna Politkovskaïa, grande journaliste du journal Novaïa Gazeta dont je tiens à saluer la mémoire. C'était une conscience qui avait le courage de regarder la vérité en face.

Face aux restrictions croissantes à la liberté d'expression et à la liberté de la presse, en ligne comme hors ligne, face aux infodémies et aux manipulations de l'information, l'information est devenue un bien commun qu'il nous faut défendre. La liberté de la presse ne se discute pas, elle est une condition fondamentale de la liberté publique. Et la France continuera à défendre partout cette liberté.

C'est à cette fin que j'ai initié, avec RSF, le partenariat pour l'information et la démocratie, dont le premier sommet s'est réuni le 24 septembre 2021 à New York en présence de Mme Maria Ressa.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 octobre 2021