Communiqué de la Présidence de la République, en date du 5 novembre 2021, sur les relations entre la France et le Vietnam.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, avec M. Pham Minh Chinh, Premier ministre de la République socialiste du Vietnam

Prononcé le

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu, jeudi 4 novembre, avec le Premier ministre de la République socialiste du Vietnam, M. Pham Minh Chinh.

Le Président de la République et le Premier ministre vietnamien sont convenus de lancer de nouveaux projets dans le cadre du partenariat stratégique franco-vietnamien, en particulier dans les domaines de l'espace, de l'aéronautique, de la transition énergétique, de la santé et de la connectivité.

Compte tenu de notre volonté commune de contribuer à la paix et la sécurité dans l'espace Indopacifique, le respect du droit maritime international constitue une priorité majeure de notre agenda multilatéral.

Le Chef de l'Etat a insisté sur le soutien constant de la France au développement économique du Vietnam, dans le respect de l'Accord de Paris et de la préservation de la biodiversité. Cet objectif est indissociable d'une ouverture effective du marché vietnamien conformément aux accords conclus avec l'Union européenne.

Compte tenu de la relation historique entre la France et le Vietnam, le Président de la République a appelé à une reprise des échanges culturels et des déplacements entre nos deux pays, afin de porter, notamment, une nouvelle ambition en matière de soutien à l'apprentissage du français et de recherche.

Le Premier ministre vietnamien a remercié la France pour les dons de doses de vaccins qui transitent via COVAX.
 

Thématiques :