Texte intégral
Madame la Sénatrice, je me permets de répondre à votre question qui est une question importante. Vous savez à quel point le Gouvernement est mobilisé pour défendre les exportateurs et défendre les indications géographiques et les appellations protégées. Quand nous avons su, quand nous avons appris que la Russie avait adopté une loi qui privait nos producteurs de la faculté de recourir au mot champagne en alphabet cyrillique sur les étiquettes à l'arrière des bouteilles de champagne, -la loi permettant à nos producteurs de maintenir la dénomination champagne sur les étiquettes principales devant les bouteilles-, nous nous sommes tout de suite mobilisés.
Nous avons avec Julien Denormandie rencontré les producteurs pour calibrer notre réaction, coordonner notre action avec les producteurs. Nous nous sommes d'ailleurs rendus dans la Marne, dans votre département. A la demande du Premier ministre, Jean-Yves Le Drian, Bruno Le Maire, Julien Denormandie et moi-même, nous avons saisi nos homologues russes pour leur faire part de nos préoccupations.
Notre action a porté ses fruits puisque le 26 octobre dernier les autorités russes ont pris la décision de mettre en application un moratoire sur cette loi jusqu'au 31 décembre 2021, ce qui est évidemment une bonne nouvelle pour nos exportateurs puisque cette période de fin d'année est une période propice à l'exportation de champagne.
Madame la Sénatrice, vous l'avez rappelé, et je sais que vous suivez de très près ces questions-là, le champagne est un vin français, produit en Champagne, et nos partenaires commerciaux doivent le respecter. Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 novembre 2021