Texte intégral
Bonsoir à tous.
Je suis heureux de vous retrouver parce que je pense que je fais maintenant un peu partie des meubles. J'étais là l'année dernière, j'étais là l'année d'avant, j'étais là l'année encore d'avant et l'année encore encore d'avant.
Pour tout vous dire, j'espère bien être encore là l'année prochaine si vous nous donnez cinq ans supplémentaires. Je pense que nous le méritons.
Nous le méritons parce que nous sommes le Gouvernement des promesses tenues.
J'étais venu ici l'année dernière pour vous dire " C'est la crise, mais dans un an, vous verrez, nous aurons retrouvé le niveau d'activité d'avant crise. " Je vous avais dit que nous aurions une forte croissance en 2021 et je vous avais dit que nous aurions ramené le niveau de chômage à moins de 8%.
Au moment où je vous parle, la croissance est à 6%, le taux de chômage est sous les 8% et nous aurons retrouvé avant la fin de l'année 2021 le niveau d'activité d'avant-crise.
Les promesses du Gouvernement et du président de la République ont été tenues. Elles ont été tenues grâce à quoi et grâce à qui ?
Grâce à quoi ? Grâce à la stratégie qu'avec la majorité, nous avons mise en place. Quand il fallait protéger, nous avons protégé. Vous aviez besoin de fonds propres. Vous aviez besoin de prêts. Vous aviez besoin d'activité partielle. Vous aviez besoin du fonds de solidarité. Nous avons mis en place tous les instruments nécessaires pour protéger les entrepreneurs français.
Nous avons relancé, et nous n'avons pas mégoté sur la relance : 100 milliards d'euros ont été mis sur la table, 50 qui ont déjà été engagés, 70 qui le seront à la fin de l'année et je pense qu'il n'y a pas un entrepreneur ici qui n'a pas bénéficié au moins d'un euro de la protection du Gouvernement ou d'un euro du Fonds de relance que nous avons mis en place.
Grâce à la stratégie du Gouvernement et du président de la République, la France va sortir plus forte de cette crise économique.
Grâce à qui, enfin ? Grâce à vous ! Grâce aux entrepreneurs ! Je voudrais que tous les Français qui nous écoutent, tous les Français qui nous regardent, tous les Français qui suivent le Big Tour, comme ils le sont par dizaines de milliers et centaines de milliers chaque année, comprennent une chose simple, la France s'est relevée de cette crise économique grâce aux entrepreneurs et aux entrepreneuses de France, grâce à leur ténacité, grâce à leur courage, grâce à leur embauche, grâce à leur inventivité.
Vous avez été exceptionnels dans cette crise.
D'abord, vous avez été généreux. Nous vous avons demandé d'employer des jeunes, vous les avez employés. Nous vous avons demandé de développer massivement l'apprentissage, vous avez employé des centaines de milliers d'apprentis. Nous vous avons demandé de tendre la main aux plus faibles, vous avez tendu la main aux plus faibles. Nous vous avons demandé de continuer à investir malgré les difficultés, vous avez continué à investir malgré les difficultés.
Alors, un immense merci au courage des entrepreneurs et des entrepreneuses de France !
Vous êtes restés créatifs. Vous êtes restés créatifs, et quand je cherche, parmi mille qualités, celle qui fait à mon sens la force de l'entrepreneuriat français, je pense qu'elle tient en un seul mot : votre créativité, dans tous les domaines.
Je le sais, je visite des dizaines d'entreprises chaque mois. Parfois, vous m'obligez à déguster des insectes grillés en guise de déjeuner parce que vous avez inventé de la nourriture à partir d'insectes grillés. Vous me faites déguster des steaks à partir d'algues parce que vous avez inventé des steaks à partir d'algues. Vous me faites tester des mécanismes tout aussi surprenants les uns que les autres. Vous me lancez dans un film d'animation parce que vous êtes très fort en matière de films et en matière d'animation.
Je suis stupéfait par la créativité des entrepreneurs français et je veux vous en féliciter.
Continuez à forcer les portes de l'avenir, continuez à inventer, continuez à créer. C'est comme cela que la France est forte.
Puis, il y a de la générosité en vous, il y a de la solidarité. Je le vois dans les champs que vous avez investis, dans la biotechnologie, dans la santé, dans le soutien aux plus fragiles, aux plus faibles. Vous avez toujours été là.
Il y a un lien entre la créativité de la France et son sens de la générosité. Il y a un lien entre votre inventivité et le goût français de la solidarité.
Quand je visite une entreprise comme Carmat de coeur artificiel, quand je visite des entreprises qui travaillent sur des maladies orphelines, quand je visite des entreprises spécialisées dans le domaine du soin de la santé, je me dis que les entreprises de France et les entrepreneurs de France, non seulement ils sont forts, non seulement ils sont créatifs, non seulement ils ont été courageux pendant cette crise, non seulement ils ont été résistants, mais en plus, ils sont généreux et solidaires, et c'est cela qui fait l'entrepreneuriat français.
Je vais vous dire, à vous les entrepreneuses, à vous les entrepreneurs, soyez fiers de ce que vous êtes. Soyez fiers de ce que vous avez fait. Soyez fiers d'être toutes et tous ici des entrepreneurs motivés, puissants, déterminés.
Contre le discours du déclin, vous incarnez l'action du redressement de la France. Contre le déclinisme ambiant, vous dites une chose simple la France n'est pas finie. La France commence. La France a son avenir devant elle.
Alors, vive les entrepreneurs, vive les entrepreneurs de France et vive la France tout court !
Merci à tous !
Source https://www.economie.gouv.fr, le 15 novembre 2021