Texte intégral
JEAN-PAUL CHAPEL
Bonjour à tous avec Agnès PANIER-RUNACHER qui est ministre déléguée chargée de l'industrie. Le président de la République a fait quelques annonces hier, on va les détailler ce matin. Il annonçait la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, ça ne s'était pas produit depuis des décennies, combien de nouveaux réacteurs ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ça c'est quelque chose que nous devons définir, aujourd'hui on sait que 6 réacteurs étaient le scénario central mais les décisions que nous allons prendre elles sont sur la base de la science, sur la base notamment du rapport de RTE, le réseau de transport énergétique qui a tracé différents scénarios sur nos besoins en électricité.
JEAN-PAUL CHAPEL
Qui a montré que nos besoins étaient croissants.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Il a montré que si on veut être crédible dans la décarbonation de nos activités, le fait de faire des voitures électriques, de se chauffer à l'électricité plutôt qu'au fuel et d'utiliser dans l'industrie l'électricité plutôt que du gaz naturel, alors il allait falloir produire beaucoup plus d'électricité et on le voit aujourd'hui c'est un sujet de compétitivité et c'est un sujet aussi de pouvoir d'achat pour les Français d'être maîtres de notre propre énergie. Et pour ce faire il faut énormément d'énergie renouvelable et beaucoup de nucléaire puisqu'on a déjà une base nucléaire importante installée.
JEAN-PAUL CHAPEL
Alors le nucléaire, ce seront des réacteurs EPR, la nouvelle génération qui pour l'instant n'a pas fait totalement ses preuves, Flamanville, ce n'est pas ouvert, en Finlande non plus, ce n'est pas opérationnel et en Chine, on nous dit que ça fonctionne mais bon c'est le système chinois.
AGNES PANNIER-RUNACHER
En Chine ça fonctionne.
JEAN-PAUL CHAPEL
Oui mais enfin on ne connaît tous les détails en Chine.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Certes mais en tout cas la centrale fonctionne et elle est opérationnelle aujourd'hui. En Finlande le réacteur est en train d'être chargé avec carburant entre guillemets et en France la centrale sera opérationnelle dans les prochains mois. On sait tous qu'on a perdu du temps sur cette centrale mais aujourd'hui les choses sont à nouveau sur les bons rails. Ce qui est important, c'est d'avoir de l'énergie pas chère qui est maîtrisée par les Français et qui est décarbonnée.
JEAN-PAUL CHAPEL
Autre annonce hier du président de la République, il n'y aura pas de réforme des retraites à court terme en tout cas.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Si, ce que dit le président de la République, c'est qu'il doit y avoir une réforme des retraites mais on ne va pas la mener dans les semaines qui viennent pour des raisons évidentes.
JEAN-PAUL CHAPEL
Donc c'est pour le prochain quinquennat alors.
AGNES PANNIER-RUNACHER
… dans le contexte sanitaire.
JEAN-PAUL CHAPEL
Donc c'est pour le prochain quinquennat.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Donc c'est un enjeu clairement du prochain quinquennat.
JEAN-PAUL CHAPEL
Donc il est candidat.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Une réforme des retraites.
JEAN-PAUL CHAPEL
Donc il est candidat à la présidentielle.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Ecoutez, je pense que nous nous sommes des gens responsables, c'est-à-dire qu'on prépare l'avenir. Moi je travaille aujourd'hui sur France 2030, France 2030, c'est dans les 10 années qui viennent et je pense que c'est important…
JEAN-PAUL CHAPEL
C'est un indice supplémentaire…
AGNES PANNIER-RUNACHER
… de préparer l'avenir pour les Français.
JEAN-PAUL CHAPEL
Qu'Emmanuel MACRON est quasi candidat.
AGNES PANNIER-RUNACHER
En tout cas nous ce que nous portons c'est le fait qu'on a besoin d'une réforme des retraites, que cette réforme des retraites, elle doit reposer sur un principe de justice. Il faut un minima pour les gens qui ont travaillé toute leur vie pour avoir une retraite qui soit digne, qui leur permettre de vivre dignement et puis il y a un certain nombre d'éléments de convergence, il a notamment évoqué le sujet des régimes spéciaux. Nous devons avancer. Donc nous sommes très transparents à l'égard des Français et nous continuons notre agenda de réformes.
JEAN-PAUL CHAPEL
Sur le chômage il a souhaité que les allocations soient suspendues pour ceux qui ne sont pas en recherche active, sauf que c'est déjà le cas, elles sont suspendues pour les chômeurs, pour avoir une allocation, ils doivent prouver qu'ils sont dans une recherche active d'emploi.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que c'est très important de le rappeler et de s'assurer que c'est bien mise en oeuvre, aujourd'hui nous sommes dans une situation qui est inédite depuis des années, où nous pouvons atteindre le plein emploi, les entreprises recrutent, les administrations aussi d'ailleurs à certains égards. Nous avons besoin de profils, nous avons besoin de compétences. Vous avez dans l'industrie que je pilote plus de 70 000 propositions qui sont ouvertes. Donc il faut trouver ces talents.
JEAN-PAUL CHAPEL
Certes mais pourquoi le président réclame quelque chose qui existe déjà ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je crois que c'est important de bien marquer qu'il n'y a pas sur la question de l'emploi de doute sur le fait que le travail pour nous est au coeur de notre modèle social, je ne parle pas du modèle économique, je parle du modèle social, c'est l'élément qui permet à chacun de vivre dignement et donc il faut tout faire pour que les gens aient accès à un travail et ne pas les mettre dans une situation où ils sont dans une trappe de pauvreté sans travail . Et donc pour tout faire ça fait partie de l'agenda de réformes que nous avons mis en oeuvre et notamment la réforme de l'assurance chômage et je pense que les Français bien compris que c'était une réforme au service de l'emploi.
JEAN-PAUL CHAPEL
Le made in France, c'est un de vos dadas si je puis dire notamment depuis la crise sanitaire, il y a un salon qui s'ouvre demain à Paris pour 4 jours, c'est un sujet de salon le made in France, est-ce que, ça reste marginal en vrai, parce que nos automobiles, nos textiles, notre électroménager, ça fait 10 ans qu'il est en grande partie sorti.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Pas tout à fait, un objet sur trois que vous achetez est produit en France, c'est bon de le rappeler, un objet sur trois.
JEAN-PAUL CHAPEL
Oui alors il y a la baguette de pain notamment, des choses qui sont difficiles à exporter.
AGNES PANNIER-RUNACHER
En Allemagne c'est un objet sur deux, donc notre objectif c'est que la part du fabricant en France augmente. C'est possible et nous le faisons avec les industriels, grâce à l'Etat près de 624 chaînes de production vont être réimplantées en France pour fabriquer plus en France, du textile puisque vous mentionnez le textile, des produits de santé, des vaccins, des diagnostics, de l'électronique, c'est très important. mais c'est bon de montrer aussi aux Français, les consommateurs, qu'ils peuvent acheter français, c'est d'ailleurs une certaine forme d'acte d'engagement d'acheter français, c'est bon pour l'emploi, c'est bon pour la planète et il arrive contrairement aux idées reçues que ce soit parfois bon pour le portefeuille, pourquoi, parce qu'acheter français c'est souvent des produits qui sont plus durables, que vous pouvez plus facilement réparer le cas échéant et sur lequel au fond vous faites un meilleur investissement dans la durée. Le Salon du Made in France, il existe depuis des années, il va permettre de vous montrer ces produits et peut-être de faire vos emplettes de Noël. Ça dure sur 4 jours jusqu'à dimanche.
JEAN-PAUL CHAPEL
Dans la durée sans mauvais jeu de mots on a appris et c'est nos confrères de compléments d'enquête France Télévisions qui ont révélé que les macarons Ladurée, célèbre marque française n'étaient plus fabriqués en France, ils sont fabriqués en Suisse, ça vous choque ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Alors écoutez, vous me l'apprenez, je suis un petit peu surprise.
JEAN-PAUL CHAPEL
Oui, ils sont tous fabriqués en Suisse maintenant.
AGNES PANNIER-RUNACHER
Je n'ai pas cette information, mais si on cherche des macarons fabriqués en France, je peux vous en trouvez, ne serait-ce que chez votre boulanger du coin.
JEAN-PAUL CHAPEL
On en trouvera mais pas du Ladurée. 30 secondes pour conclure, France 2030, c'est des milliards qui viennent d'être votés, 3 milliards et demi pour l'an prochain, un nouveau plan d'investissement d'avenir, c'est pas de l'argent distribué dans le sable, qui va décider d'un mot, qui va décider de où sont dépensés ces milliards ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
France 2030, c'est 30 milliards au service des nouvelles filières industrielles. Si demain on veut avoir des vaccins ARN Messager, si on veut avoir un avion décarboné, si on veut avoir une voiture, des voitures électriques produites en France, il faut investir.
JEAN-PAUL CHAPEL
Et qui décide ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
C'est ce que fait la Chine, c'est ce que font les Etats-Unis.
JEAN-PAUL CHAPEL
D'où on met cet argent ?
AGNES PANNIER-RUNACHER
Nous avons travaillé avec l'ensemble des filières industrielles, les organisations syndicales, des représentants aussi de l'environnement, des associations environnementales, 15 milliards d'euros pour décarboner notre économie, 15 milliards d'euros pour être plus souverain sur nos productions. Qui décide ? Eh bien c'est des jurys qui sélectionnent les meilleurs dossiers présentés par les entreprises avec des experts.
JEAN-PAUL CHAPEL
Merci beaucoup Agnès PANNIER-RUNACHER d'avoir été avec nous. Très très bonne journée à vous tous
source : Service d'information du Gouvernement, le 22 novembre 2021