Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, en réponse à une question sur les relations avec l'Egypte dans le domaine de la lutte antiterroriste, à l'Assemblée nationale le 30 novembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

L'Egypte est un partenaire de la France avec lequel, comme avec beaucoup d'autres pays d'ailleurs, nous entretenons des relations dans le domaine de la lutte antiterroriste. Il s'agit d'une posture assumée, au service de la sécurité régionale et de la protection des Français.

(...).

Au cours des dernières années, l'implantation de groupes terroristes en Libye, qui est un pays voisin de l'Egypte, a constitué une source de préoccupation majeure. Dans le cadre de cette coopération contre le terrorisme, des moyens de renseignements ont été déployés. Les règles d'engagement de tels moyens répondent à des exigences strictes ; elles définissent très précisément la mission. Je veux être très claire avec vous, Monsieur le Député : des problèmes domestiques, intérieurs, absolument dépourvus de lien avec la lutte contre le terrorisme, n'entrent aucunement dans le champ de la mission. Ces règles sont connues du partenaire et sont régulièrement rappelées. Au vu de ces révélations, qu'avons-nous fait ?

(...).

Premièrement, j'ai demandé le déclenchement d'une enquête interne approfondie sur les informations diffusées par la plateforme Disclose. Il s'agit de vérifier que les règles définies pour cette coopération et les mesures prises pour garantir leur application ont effectivement été mises en oeuvre. Vous savez que la détention et la diffusion de documents classifiés constituent une violation flagrante du secret de la défense nationale, qui met en péril la poursuite de nos opérations de renseignement. J'ai donc en second lieu saisi la justice. Voilà, monsieur le député, où nous en sommes.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 décembre 2021