Texte intégral
Officiers, officiers-mariniers, sous-officiers, quartiers-maîtres et matelots, du Charles de Gaulle, du groupe aérien et de l'état-major embarqués.
Je ne peux malheureusement pas passer toute la journée avec vous comme je l'aurais souhaité, mais je tiens à vous dire quelques mots avant de partir. L'exercice Polaris s'achève aujourd'hui, après 15 jours d'une mobilisation exceptionnelle de votre part, sans interruption. Je prends peu de risques en vous disant que Polaris est certainement la préparation au combat la plus complète que vous ayez connue.
C'est un des premiers exercices interarmées et interalliés qui s'est déroulé simultanément en mer, dans les airs, sous les mers, dans le cyberespace, et même dans l'espace : vous avez eu l'opportunité unique de combiner une préparation opérationnelle dans les champs de bataille matériels et immatériels. Vous avez aussi eu l'opportunité de mettre en oeuvre les équipements et les bâtiments les plus modernes de la Marine nationale. Cet exercice, unique par son ampleur, par ses moyens et par votre mobilisation, est le reflet des efforts qui ont été engagés par la loi de programmation militaire.
C'est un exercice qui a été très intense, qui a éprouvé vos corps et aguerri votre mental. Et ce sont ces derniers jours d'épreuve, de fatigue et de mauvais temps qui vous ont le plus rapprochés de véritables conditions de combat. Vous avez relevé le défi avec succès.
J'ai conscience de l'énergie que vous déployez pour parvenir à ce résultat. Mais ce que j'ai senti depuis que j'ai posé le pied à bord hier soir, c'est un équipage soudé. Un équipage qui, malgré la fatigue, a fait corps pour tenir ; un équipage qui s'est mobilisé pour gagner, dont absolument toute l'énergie a été dirigée vers la réussite de la mission.
J'ai senti un collectif qui a su exploiter ses forces, pallier ses faiblesses, être solidaire dans les moments d'adversité. C'est la définition même de l'esprit d'équipage et c'est une fierté de constater qu'il vit en chacune et chacun d'entre vous.
Bravo à toutes et à tous, et merci pour votre accueil.
Source https://www.defense.gouv.fr, le 6 décembre 2021