Entretien de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger, à la francophonie et aux petites et moyennes entreprises, avec RMC le 15 décembre 2021, sur le remboursement des milliers de clients de l'ancien voyagiste Thomas Cook.

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Intervenant(s) : 
  • Jean-Baptiste Lemoyne - Secrétaire d'Etat au tourisme, aux Français de l'étranger et à la francophonie

Média : Emission Forum RMC FR3 - RMC

Texte intégral

R - Ces remboursements, pour pouvoir y faire face, il faut d'une part recevoir des dossiers qui soient complets. Aujourd'hui, il y a encore 20 à 25% de dossiers qui ne sont pas complets. Tout ça a induit des délais mais aujourd'hui on en est à 37% des clients qui ont été remboursés.

Q - La semaine dernière, on était à 8% donc il y a eu une accélération cette semaine.

R - Cela monte vite et fort parce que justement tous les éléments liés à la dimension judiciaire de la faillite de Thomas Cook désormais arrivent en notre possession. Donc l'APST est en mesure de faire ces remboursements.

Q - Normalement il n'y a pas de procédure judiciaire. A partir du moment où un client a réservé un voyage, qu'il a les preuves de son voyage, il doit être remboursé dans l'intégralité et ce rapidement.

R - Mais je vous confirme, tous les clients, avec leur preuve de voyage, seront remboursés. Nous en sommes à 37% aujourd'hui des clients remboursés. Notre objectif c'est que l'APST ait pu rembourser 60% des clients au mois de janvier et que 90% des clients aient reçu un remboursement au mois de mars ou d'avril.

Q - 100% de clients Thomas Cook remboursés c'est pour quand ?

R - 100% des clients qui auront donné l'ensemble des documents nécessaires seront remboursés au mois de mars.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 décembre 2021