Texte intégral
Madame la Présidente,
Vous avez raison de souligner la montée des tensions, des tensions militaires aux frontières de l'Ukraine. Il faut aussi souligner la rhétorique générale alarmante de la part des autorités russes. Et il faut prendre tout cela très au sérieux. C'est la raison pour laquelle nous sommes très clairs à l'égard de nos interlocuteurs russes sur les risques liés aux tensions actuelles. Il y aurait des conséquences stratégiques massives s'il y avait une nouvelle atteinte éventuelle à l'intégrité, une nouvelle atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et tout cela aurait un coût très important pour la Russie. Nous nous mobilisons pour dissuader.
L'heure est aux échanges et aux consultations accélérées ; j'ai moi-même rencontré mes collègues européens lundi à Bruxelles et mon collègue Blinken à Liverpool dimanche. C'est vrai que la tension est urgente. Mais il faut néanmoins garder les canaux de discussion avec la Russie pour rétablir les paramètres d'une stabilité stratégique solide en Europe : c'est la raison pour laquelle le Président Macron s'est entretenu hier avec le Président Poutine, et qu'il doit voir en ce moment-même à Bruxelles le Président Zelensky.
Il faut réengager des discussions substantielles sur une solution politique en Ukraine, et pour cela, retrouver le dispositif du format de Normandie, retrouver la logique des accords de Minsk et la logique des accords de Paris de fin décembre 2019. Dans l'immédiat, avant même d'engager des discussions politiques, mais juste avant Noël, prendre les mesures humanitaires qui s'imposent : à la fois la libération des prisonniers, l'ouverture de certains points de passage et la réaffirmation du cessez-le-feu. Ce serait un point important de retrait de la tension actuelle, qui nous est particulièrement nécessaire d'obtenir dans l'immédiat.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 décembre 2021