Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation en Arménie, au Sénat le 15 décembre 2021.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement au Sénat

Texte intégral

Monsieur le Sénateur,


Vous avez raison de rappeler que la situation sécuritaire demeure très tendue en Arménie et dans le sud-Caucase d'une manière générale. Le cessez-le-feu qui avait été signé il y a un peu plus d'un an maintenant, au mois de novembre de l'année dernière, est régulièrement violé. Il y a encore eu 3 morts la semaine dernière. Il est donc urgent de progresser sur les différents volets du conflit ; à la fois les prisonniers, les disparus, le déminage, la préservation du patrimoine, la délimitation des frontières, bref, essayer de trouver les formes d'une confiance entre les deux acteurs. Nous y travaillons.

J'ai réuni il y a quelques jours mon collègue Mirzoyan et mon collègue Bayramov, ici à Paris, dans le cadre du groupe de Minsk, ensemble - c'était il y a quelque jours - , pour essayer d'avancer sur les différents sujets que j'ai évoqué. Car c'est quand on aura avancé sur ces points que l'on pourra retrouver un esprit de confiance. Et parallèlement à cela, aujourd'hui même, se tient à Bruxelles le partenariat oriental au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement avec les interlocuteurs d'Arménie et d'Azerbaïdjan, et le Président de la République doit s'entretenir sur ces sujets avec ces interlocuteurs. Il faut que nous continuions à jouer notre rôle dans le groupe de Minsk, avec les Etats-Unis et la Russie et c'est ce que nous faisons, y compris ici lorsque nous avons réuni ici les ministres à Paris.

Et parallèlement à cela, comme vous le savez, nous avons avec l'Arménie en raison de notre histoire, de notre culture commune, une solidarité particulière qui a été manifestée la semaine dernière par le ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne à ma demande, qui a signé une feuille de route avec les autorités arméniennes pour agir, renforcer notre coopération dans le domaine de la santé, dans le domaine de la connectivité, dans le domaine de l'énergie, avec le soutien très fort de l'Agence française pour le développement. Ainsi, la France continuera à jouer ce double rôle, de responsabilité au sein du groupe de Minsk, et donc d'équilibre là, et de solidarité concrète avec le peuple arménien.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 décembre 2021