Déclaration de M. Cédric O, secrétaire d'Etat à la transition numérique et aux communications électroniques, en réponse à une question sur l'attractivité économique de la France, à l'Assemblée nationale le 18 janvier 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Cédric O - Secrétaire d'Etat à la transition numérique et aux communications électroniques

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Je vous remercie de cette question qui porte sur un sujet absolument vital pour l'avenir et la prospérité de notre pays. Je veux avant tout associer aux succès que vous évoquez Bruno Le Maire, évidemment, mais aussi Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'industrie : demain, nous serons tous deux à Croix, dans les Hauts-de-France, sur le site d'Exotec, la licorne industrielle dont vous avez parlé, qui est en effet un excellent exemple de la réussite de la politique d'innovation menée depuis cinq ans.

Cette réussite se traduit d'abord par la création ces dernières années de centaines de milliers d'emplois, partout en France ; d'ici à 2025, il s'y ajoutera encore 200.000 emplois supplémentaires. Partout, je le répète, des entreprises comme Exotec, comme Swile à Montpellier, Ledger à Vierzon, Agronutris à Toulouse, Aledia à Grenoble, renouvellent le tissu industriel français. Dans le contexte technologique que nous connaissons, elles représentent également une part de souveraineté française dans l'industrie, dans la santé, dans l'alimentation. Sans la politique d'attractivité du Gouvernement, il n'y aurait pas tant d'investissements étrangers en France, par exemple dans Doctolib, et donc pas de campagne de vaccination telle qu'elle a lieu.

Cette réussite ne sort pas de nulle part : encore une fois, c'est grâce à une politique systématique, déterminée, de réformes telles que celles de la fiscalité et du marché du travail que nous sommes en mesure de tenir tête à nos concurrents américains et chinois. Il y a quelque temps, en parlant de start-up nation, nous suscitions des railleries sur ces bancs. Compte tenu de ce que cette conception aura apporté à la France, en matière de création d'emplois, en matière de souveraineté, je peux pourtant vous dire que nous l'assumons intégralement.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 janvier 2022