Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 février 2022, sur les tensions entre la Russie et l'Ukraine et le nucléaire iranien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Joe Biden, Président des Etats-Unis d'Amérique

Texte intégral

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est entretenu avec le Président des Etats-Unis, M. Joe Biden sur la situation en Ukraine et en Russie, le mercredi 2 février.

Cet échange fait suite aux conversations des derniers jours entre le Président de la République et les Présidents Poutine et Zelensky et intervient dans la perspective de nouveaux échanges avec ses homologues russe et ukrainien, ce jeudi 3 février.

Le Président de la République et le Président Biden sont revenus sur les différents échanges qu'ils ont pu avoir avec leurs homologues et ont ensuite échangé sur les différents paramètres à envisager dans une logique partagée de désescalade.

Ils sont convenus de l'intérêt de capitaliser sur les avancées positives obtenues en format Normandie et de la nécessité de poursuivre le dialogue pour une mise en oeuvre des Accords de Minsk relatifs à la situation dans le Donbass.

Les deux dirigeants ont indiqué vouloir maintenir le très fort niveau de coordination et de concertation entre partenaires européens et alliés.

Cet appel a également été l'opportunité pour les deux Présidents d'échanger sur l'avancée des négociations en cours à Vienne sur le nucléaire iranien et la nécessité de poursuivre une coordination étroite avec une conviction partagée qu'une solution diplomatique est désormais possible et impérative.