Déclaration à la presse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations franco-roumaines et les tensions avec la Russie, à Bucarest le 2 février 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement à Bucarest

Texte intégral


Merci Bogdan,


Je suis particulièrement heureux d'être de retour aujourd'hui à Bucarest, aux côtés du ministre Bogdan Aurescu, pour marquer l'engagement renouvelé de la France aux côtés de la Roumanie.

Les liens entre la France et la Roumanie sont anciens, ils sont empreints d'une profonde amitié qui trouve son origine dans le soutien de Napoléon III à la création de l'Etat roumain, puis à une fraternité d'armes née pendant la Première Guerre mondiale.

Les relations entre la France et la Roumanie s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat stratégique, conclu en février 2008 et qui a été réaffirmé 10 ans plus tard, en 2018, durant la visite à Paris du Président Iohannis.

Il y a quelques instants, j'ai eu l'honneur de représenter la France, mais aussi la présidence du Conseil de l'Union européenne, pour célébrer le 15ème anniversaire de l'adhésion de la Roumanie à une Union européenne symbole de paix, de liberté et de solidarité.

La France est fière d'avoir soutenu la Roumanie sur la voie de son adhésion. Alors que les défis que l'Europe traverse sont toujours plus nombreux, en son sein et à ses frontières, nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenaire aussi fiable que la Roumanie. C'est le sentiment qui m'anime à l'occasion de cette nouvelle visite à Bucarest, et c'est le message que j'ai porté tout à l'heure devant les parlementaires.

Parmi les défis auxquels fait face l'Union européenne, mais aussi l'OTAN, il y a bien sûr les tensions provoquées par la Russie dans le voisinage oriental de l'Union. La priorité que nous poursuivrons à très court terme, c'est la désescalade des tensions. Nous y travaillons activement avec le Président de la République, notamment dans le format Normandie, ainsi que dans les différents formats de dialogue avec la Russie, avec nos alliés et partenaires.

Par ailleurs, et il faut assumer cette position de fermeté car elle peut aussi contribuer à la désescalade, la France est prête à s'engager dans les mesures de réassurance de l'Alliance atlantique au profit de la Roumanie. Et c'est notre fierté, aujourd'hui, d'être à vos côtés dans le contexte de la dégradation de notre environnement de sécurité, à vos frontières qui sont aussi nos frontières et qui sont les frontières de l'Union.

Cette décision s'inscrit dans la continuité de l'action de la France pour la sécurité de nos alliés et partenaires européens, à travers des missions de police du ciel et dans le cadre des présences avancées de l'OTAN, que la France maintiendra. Vous pouvez donc compter sur nous, comme nous savons pouvoir compter sur vous, comme en témoignent votre soutien et votre engagement de vous déployer à nos côtés pour poursuivre notre combat conjoint contre le terrorisme au Sahel.

Avec Bogdan Aurescu, j'aurai aussi l'occasion d'aborder d'autres dossiers importants de la présidence française du Conseil de l'Union européenne - tu en as évoqué plusieurs que je ne vais pas reprendre parce que nous allons les évoquer ensemble. Le fil rouge de la présidence française, c'est le renforcement de la souveraineté européenne.

Nous allons aussi ensemble évoquer les moyens de renforcer nos coopérations bilatérales, qui sont nombreuses.

Enfin, je retrouverai demain mon collègue Bogdan Aurescu pour une importante réunion dont nous avons pris ensemble l'initiative avec les ministres des pays d'Europe centrale, orientale et baltique dans le format que l'on appelle "B9", qui peut à la fois contribuer au travail de fortification de l'unité européenne et aussi réfléchir ensemble sur les tensions qui persistent dans le voisinage oriental de l'Union européenne.


Merci de votre attention.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 février 2022