Texte intégral
L'invitée du 6/9 France Bleu Isère, vous recevez, Théo, ce matin la Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
THÉO HETSCH
Bonjour Elisabeth MORENO.
ELISABETH MORENO
Bonjour Théo HETSCH, bonjour à tous et à toutes.
THEO HETSCH
Merci d'être avec nous ce matin. Avant votre venue à Lyon puis en Isère en fin de matinée, vous serez à Vienne pour annoncer des moyens supplémentaires dans la lutte contre les violences conjugales et notamment un centre d'accueil, non pas pour les femmes victimes mais pour les hommes auteurs de violences conjugales.
ELISABETH MORENO
Absolument. En fait ce qu'il faut savoir, c'est que ces cinq dernières années nous avons mis énormément de dispositifs en place pour aider les victimes à sortir de la violence, pour les protéger contre ces violences conjugales et intrafamiliales. Je pense notamment au bracelet anti-rapprochement, au téléphone grave danger, aux ordonnances de protection. Mais nous sommes conscients qu'il faut aller plus loin et qu'il faut également traiter les auteurs, c'est une manière également de protéger les victimes, et nous mettons en place des dispositifs qui n'ont pas vocation à remplacer mais à prévenir les violences conjugales et intrafamiliales. C'est pour cela que ce matin je suis venue pour faire cette annonce extrêmement importante qui va nous permettre d'avoir un meilleur maillage territorial et de renforcer les équipes qui existent aujourd'hui et qui travaillent dans ces centres de prise en charge des auteurs de violences.
THEO HETSCH
Vous rencontrez notamment des associations de lutte contre ces violences faites aux femmes, associations qui réclament aussi davantage de moyens. Est-ce que cela vous l'entendez, ce message ?
ELISABETH MORENO
Je l'entends, ce message. C'est aussi la raison pour laquelle d'ailleurs le budget de mon ministère a été considérablement augmenté. L'année dernière c'était 40 %, cette année c'est 25 %. Plus de 90 % des budgets de mon ministère vont en aides aux associations qui luttent contre ces violences. En région Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons notamment trois centres de prise en charge des auteurs par exemple, qui sont pris en charge par l'ANEF Cantal d'Aurillac, rivage de la Vienne, et puis le SCJE de la Rhône du côté de Lyon. Donc véritablement, sans les associations moi je ne pourrais pas être efficace dans les politiques publiques que je mets en place, donc je veux là les en remercier et leur dire que nous les accompagnerons.
THEO HETSCH
Vous annoncez donc une hausse de 25 % du budget de votre ministère ?
ELISABETH MORENO
Absolument. C'est une hausse de 25 % - pardon, de 28 % - de 28 %, ce qui va porter à plus de 6 millions le montant que nous avons pour travailler sur ces dispositifs qui ont d'ailleurs fait leurs preuves, puisqu'il y a plus de 6 000 personnes qui ont déjà été traitées l'année dernière puisque nous avons ouvert, comme je vous le disais, 30 centres déjà l'année dernière dans toute la France. 6 000 auteurs qui ont été traités, dont la récidive a considérablement baissé. Et cette prise en charge globale et pluridisciplinaire des auteurs de violences conjugales qui se fait sur la base du volontariat et qui peut aussi se faire suite à une mesure judiciaire, comme je vous le disais, a véritablement porté ses fruits.
THEO HETSCH
Pourquoi cette annonce survient maintenant, en fin de mandat à 70 jours de l'élection présidentielle ? Pourquoi ce n'est pas venu plus tôt ? Je rappelle que la lutte contre les violences conjugales, c'était la grande cause du quinquennat.
ELISABETH MORENO
Monsieur HETSCH, dans tout ce que je fais aujourd'hui on me dit : « Mais pourquoi vous le faites maintenant ? » Je vous rappelle qu'un gouvernement est élu pour cinq ans, moi je suis rentrée dans ce gouvernement en juillet 2020. Chaque jour qui a eu lieu, nous avons mis des choses en place et nous n'allons certainement pas nous arrêter parce que les présidentielles arrivent. Lorsque j'annonce 28 % d'augmentation de budget pour soutenir ces centres qui ont fait leurs preuves, qui vont protéger les victimes de violences, on me demande pourquoi je le fais maintenant. On a ouvert des places d'hébergement pour accueillir les victimes et leurs enfants il y a encore quelques mois. On a continué de soutenir les formations des policiers et des gendarmes, des magistrats. Est-ce que vous sous-entendez par là que parce que nous approchons des présidentielles, il ne faut plus faire ? Moi jusqu'au dernier jour, je me battrai pour lutter contre ce fléau des violences conjugales et intrafamiliales dans notre pays. Les victimes le méritent.
THEO HETSCH
Et cette hausse de 28 %, pour être précis, elle concerne l'aide apportée justement à la construction de ces centres d'accueil pour auteurs de violences conjugales, c'est ça ? Ça permettra d'en construire combien d'autres ?
ELISABETH MORENO
Nous n'allons pas en construire d'autres. Nous allons surtout mieux mailler le territoire, faire en sorte que dans toute la France ces centres de prise en charge existent, et nous allons surtout renforcer les équipes. Ce sont des moyens humains que nous souhaitons accompagner puisque les expérimentations - où je dirais même plus que les expérimentations - puisque les centres qui ont été ouverts l'année dernière se sont montrés très efficaces. Maintenant les associations nous demandent davantage de moyens humains et cette augmentation de 28 % que j'annonce ce matin va permettre justement de renforcer le travail de ces centres. Je veux par là d'ailleurs saluer le travail de la députée Caroline ABADIE qui, parmi les premiers députés, m'ont dit que nous devions venir dans votre belle région parce qu'il y avait beaucoup de dispositifs qui existaient ici Et aujourd'hui, nous nous venons justement confirmer que le travail des associations de l'Isère porte ses fruits et que je leur en suis extrêmement reconnaissante.
THEO HETSCH
La députée Caroline ABADIE qu'on a entendue effectivement dans nos journaux ce matin. Merci beaucoup Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Je rappelle donc votre principale annonce : hausse de 28 % du budget de votre ministère, notamment pour l'accueil des hommes auteurs de violences conjugales. Merci beaucoup, belle journée à vous.
ELISABETH MORENO
Merci beaucoup, bonne journée à vous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 11 février 2022