Texte intégral
Monsieur le Député,
Vous évoquez la fermeté ; elle doit être au rendez-vous, elle sera au rendez-vous. Une réunion se tient cet après-midi même, autour du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, ce qui explique son absence à ce moment-là de la séance, autour du représentant de l'Union européenne avec l'ensemble des ministres de l'Union européenne.
Fermeté, parce que, effectivement, les atteintes qui ont été portées et à l'intégrité territoriale ukrainienne, et à leur souveraineté, et également au droit international, et tout simplement aux engagements pris par la Russie elle-même, ne sont pas acceptables. Et donc la réunion de cet après-midi a pour objet de pouvoir valider un dispositif de sanction qui doit être significative.
Par ailleurs, la France, l'Union européenne seront au rendez-vous de la solidarité avec le partenaire ukrainien. Le soutien apporté par la France, il sera non seulement maintenu, il sera amplifié ; le Président de la République a pu en assurer le président Zelensky, hier, au cours d'un échange. Et je veux dire aussi que cette solidarité va, également, à l'attention de nos compatriotes, de nos ressortissants français établis hors de France établis en Ukraine, et pour lesquels nous nous mobilisons avec le centre de crise et de soutien, avec le chef de poste, tout naturellement, aux côtés des élus, élus consulaires, élus également avec Mme la députée des Français de l'étranger.
Et sur tous ces sujets, le Parlement aura à connaître, dans des conditions qui vont être précisées très bientôt, de tous ces sujets. C'est un sujet d'importance, sur lequel nous entendons réagir et auquel vous aurez naturellement toutes les informations.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 février 2022