Communiqué de presse conjoint du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur, en date du 22 mars 2022, sur les dons de matériels et de véhicules de secours en faveur de l'Ukraine.

Texte intégral


Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l'Intérieur, saluent l'élan de solidarité envers le peuple ukrainien dont ont fait preuve les services départementaux d'incendie et de secours de l'ensemble du territoire national.

Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, un convoi organisé par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'Intérieur permettra d'acheminer le 23 mars jusqu'en Roumanie des véhicules et du matériel d'intervention qui seront offerts au service ukrainien des situations d'urgence mobilisé jour et nuit pour porter secours aux victimes.

100 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs achemineront le 23 mars jusqu'à la frontière avec l'Ukraine les véhicules et matériels offerts : 11 véhicules d'incendie, 16 véhicules de secours à personne et 23 camions transportant 49 tonnes de matériels sanitaires et de secours (équipements de protection, échelles à main, tuyaux incendies, matériel médical...).

Cette opération est coordonnée par la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur et le Centre de Crise et de Soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Un convoi de 21 ambulances neuves parti le 22 mars complète ce don. Elles ont été achetées grâce aux contributions des collectivités territoriales et des entreprises versées aux fonds de concours dédiés gérés par le Centre de crise et de soutien.

Ces opérations réalisées dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne (MPCU) témoignent de la solidarité de la France, de ses collectivités locales comme de ses entreprises envers le peuple ukrainien.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 mars 2022

Thématiques :