Communiqué conjoint du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du ministère des solidarités et de la santé, en date du 21 avril 2022, sur l'acheminement exceptionnel par la France d'une aide médicale d'urgence à l'Ukraine.

Texte intégral


À la demande des autorités ukrainiennes, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en lien avec le ministère des solidarités et de la santé et plusieurs hôpitaux français, achemine plus de 28 tonnes de matériel médical par voie routière vers la Pologne. Ce matériel sera ensuite remis au Centre des situations d'urgence ukrainien (State Emergency Service of Ukraine) puis transféré en Ukraine vers plusieurs établissements sanitaires.

Ce nouvel envoi français comprend : un générateur d'oxygène permettant à un hôpital de traiter jusqu'à 500 patients en oxygénothérapie ; 50 appareils respiratoires et leurs consommables permettant de prendre en charge plusieurs centaines de patients ; un second lot d'appareils respiratoires offert par l'association Antadir avec leurs consommables offerts par l'entreprise ResMed ; un lot de 4,5 tonnes de médicaments (urgence, médecine générale, pédiatrie) permettant de traiter jusqu'à 500 blessés graves, ainsi qu'un second lot de médicaments d'urgence offert par plusieurs hôpitaux français (le CHRU de Nancy, le CH de Niort, l'hôpital de Lozère, le CH René Dubos de Pontoise, avec le soutien logistique des hôpitaux universitaires Henri-Mondor (AP-HP).

Cet envoi exceptionnel comprend un groupe électrogène de forte capacité destiné à renforcer la sécurité électrique d'une structure de santé ukrainienne. Une partie de ces dons a été financée avec les contributions des collectivités territoriales et des entreprises versées aux fonds de concours dédiés du ministère.

Par ailleurs, l'Etablissement français du sang a offert deux camions acheminés par le CDCS au mois de mars permettant la collecte de sang. Ils sont actuellement utilisés en Ukraine au profit de malades et de blessés ukrainiens.

Ces opérations réalisées dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne (MPCU) témoignent de la solidarité de la France, de ses hôpitaux, de ses collectivités locales comme de ses entreprises envers le peuple ukrainien.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 avril 2022

Thématiques :