Texte intégral
PHILIPPE COSTA
On est avec le " encore " ministre des Comptes publics et candidat aux législatives sur la 2e circonscription de l'Ardèche.
WILLY MOREAU
Bonjour Olivier DUSSOPT.
OLIVIER DUSSOPT
Bonjour.
WILLY MOREAU
Fin du faux suspens, donc, vous repartez sur la circonscription d'Annonay, pour un 4e mandat. Pourquoi ?
OLIVIER DUSSOPT
J'ai pris le temps de la réflexion, et j'ai toujours la même envie, la même détermination de servir ce territoire. C'est l'envie de servir l'Ardèche, le Nord Ardèche, de porter des politiques ardéchoises, c'est-à-dire des projets ardéchois et les défendre à Paris, mais aussi de veiller à ce que…
WILLY MOREAU
Une politique gouvernementale.
OLIVIER DUSSOPT
Les deux. Les deux, c'est à la fois porter les projets ardéchois, et faire en sorte qu'ils soient défendus. Etre la voix de l'Ardèche à Paris, mais aussi veiller à ce que tout le Nord de l'Ardèche, et au-delà, l'Ardèche toute entière, bénéficie des politiques nationales pleinement. Je me présente à cette élection, avec le soutien du président de la République, mais aussi avec les encouragements de beaucoup d'élus, de toutes tendances politiques confondues, de chefs d'entreprise, de responsables associatifs, avec lesquels j'ai l'habitude de travailler depuis longtemps maintenant.
WILLY MOREAU
Olivier DUSSOPT, vous allez défendre quel bilan ? Vous allez défendre quel programme, exactement ?
OLIVIER DUSSOPT
Je défends le bilan qui est le mien, et le bilan du gouvernement. Le bilan qui est le mien, c'est une présence, c'est l'accompagnement des projets d'Ardéchois. Je veille depuis maintenant 5 ans que je suis au gouvernement, à ce que notre territoire bénéficie de ces politiques.
WILLY MOREAU
C'est-à-dire ?
OLIVIER DUSSOPT
Je pense à la création des 40 emplois de la DGFIP, la Direction des Finances Publiques à Tournon. Je pense au plan d'investissement de l'Etat dans les hôpitaux publics, pour 58 millions d'euros en Ardèche, et nous savons que ces hôpitaux en ont besoin et qu'ils ont besoin de plus. Je pense à la création de 12 postes supplémentaires de gendarmes à Annonay, mais je pense aussi à tous ces dossiers d'entreprises, d'associations, de communes, que nous avons pu accompagner. J'étais il y a quelques jours à Saint-Péray, pour l'inauguration de la Maison du vin, j'étais il y a encore quelques jours à l'extension de la cantine d'Etables, sur le plateau de Tournon. Ce sont autant de projets portés par le gouvernement. Le gouvernement auquel je participe, et gouvernement qui malgré les crises que nous avons traversées, l'épisode des Gilets jaunes, la crise du Covid, a aussi un bilan à défendre. Je pense que nous avons tenu le cap, en aidant l'économie, en faisant en sorte que le chômage puisse baisser. En faisant en sorte…
WILLY MOREAU
Combien de pauvres en plus, Olivier DUSSOPT ?
OLIVIER DUSSOPT
Pardonnez-moi ?
WILLY MOREAU
Combien de pauvres en plus ? Vous parlez du chômage qui baisse, mais combien de pauvres en plus ?
OLIVIER DUSSOPT
Le nombre de personnes pauvres, malheureusement, est élevé dans notre pays, et entre 2018 et 2020, les différentes études montrent qu'il n'a pas augmenté. Il n'a pas augmenté mais il reste trop élevé, et pour lutter contre la pauvreté, nous avons deux priorités : une 1e priorité qui est celle de la création d'emplois, c'est par le travail que l'on peut donner de l'autonomie et que l'on peut donner de la dignité, qu'on peut donner de l'émancipation. Et puis il y a un projet qui est extrêmement important dans le programme que nous portons autour du président de la République, qui est celui de la solidarité automatique. Il s'agit de mettre en place, grâce au prélèvement à la source que nous avons fait, grâce à un bonne connexion des différents systèmes d'information, de mettre en place un système qui permette de dire, lorsqu'un foyer, une personne, a droit à telle ou telle aide sociale, ça peut être le RSA, ça peut être les allocations logement, ça peut-être d'autres aides, notamment pour les familles monoparentales, et faire en sorte que lorsque quelqu'un a droit à une aide, cette aide soit versée automatiquement. Ça a un grand mérite, c'est que ça permet d'éviter que les bénéficiaires d'une aide passent à côté, parce qu'aujourd'hui il faut savoir que beaucoup de bénéficiaires d'aides sociales ne les demandent pas…
WILLY MOREAU
Ne les demandent pas, oui.
OLIVIER DUSSOPT
Et il y a un autre mérite, qui est que dès lors qu'il n'y a plus de demandes, dès lors qu'il n'y a plus de déclaration, que ça se fait sur la base d'informations connues par l'administration, cela évite les erreurs et cela évite aussi les fraudes.
WILLY MOREAU
Olivier DUSSOPT, sur l'Ardèche, est-ce que vous ne craignez pas que les électeurs de gauche, qui avaient voté pour vous, ne le fassent pas, parce qu'ils se sont sentis trahis par votre ralliement à Emmanuel MACRON ?
OLIVIER DUSSOPT
Je m'adresse à tous les électeurs, et vous savez, dans la majorité d'Emmanuel MACRON, c'est la force de cette majorité, il y a des hommes et des femmes qui viennent de tous les horizons.
WILLY MOREAU
Un gouvernement de droite quand même.
OLIVIER DUSSOPT
Non, certains viennent de droite, beaucoup viennent de gauche, je travaille au gouvernement avec Jean-Yves LE DRIAN, avec Florence PARLY, et lorsque l'on voit les résultats du président de la République, dont les élections présidentielles, notamment au 1er tour, on voit bien que les électeurs sociaux-démocrates, du centre-gauche, ont voté pour son projet. La social-démocratie dans notre pays, ça ne représente pas 1,7 %, c'est beaucoup plus, et les socio-démocrates sont, avec le président de la République. Vous savez, nous avons mené une politique, je le disais tout à l'heure, de soutien économique, d'aide aux entreprises, mais aussi une politique d'aide aux ménages. Nous sommes le pays qui, malgré des difficultés énormes pendant le Covid, a le plus protégé les ménages, je pense au chômage partiel, je pense à tous les dispositifs d'aides. Nous sommes aussi un gouvernement qui, depuis maintenant 3 ans, a mis en place le reste à charge zéro, pour permettre à tous les ménages d'avoir accès à des prothèses auditives, à des prothèses dentaires, à des lunettes, avec un reste à charge zéro, alors qu'auparavant nous savons que c'était les choses les plus difficiles à financer par les ménages.
WILLY MOREAU
On l'entend Olivier DUSSOPT, vous êtes plutôt fier du bilan de ces 5 dernières années. Une règle constitutionnelle empêche Michèle VICTORY, votre suppléante, qui a siégé 4 ans et demi à votre place pendant que vous étiez au gouvernement, cette règle l'empêche de se présenter face à vous. C'est une bonne ou une mauvaise règle ?
OLIVIER DUSSOPT
C'est une règle qui date de 1958, que personne n'a jamais modifiée…
WILLY MOREAU
Mais est-ce qu'il faut la changer ?
OLIVIER DUSSOPT
Et je pense que dans le cadre du débat que le président de la République a annoncé, sur la proportionnelle, sur la rénovation des institutions, ça fait partie des choses qu'il faut toiletter, qu'il faut regarder. Michèle VICTORY a été ma suppléante pendant longtemps, j'ai pour elle à la fois beaucoup d'amitié et de reconnaissance, parce que cette histoire ne d'efface pas, et le travail qu'elle a fait comme suppléante et lorsqu'elle m'a remplacée à l'Assemblée, est un travail actif et elle a ouvert des chantiers qui gagnent à être poursuivis, je pense notamment à ce qu'elle a ouvert et à ce qu'elle a lancé comme chantier, sur la question des assistants d'éducation, des AESH par exemple.
WILLY MOREAU
Merci beaucoup Olivier DUSSOPT.
OLIVIER DUSSOPT
Merci à vous.
WILLY MOREAU
Un dernier mot, très rapidement, qui sera le prochain ou Premier ministre ou la prochaine Première ministre ?
OLIVIER DUSSOPT
C'est au président de la République de vous apporter cette réponse…
WILLY MOREAU
Vous n'êtes pas dans la confidence.
OLIVIER DUSSOPT
C'est au président de la République d'apporter cette réponse, et je crois que c'est une décision qui ne relève que de lui. Vous évoquiez la Constitution, c'est le cas. Je peux vous dire, pour ce qui me concerne, que ma suppléante sera Laurence HEYDEL-GRILLERE, qui est ajointe à Glun, dans le bassin de Tournon, mais pour ce qui concerne les annonces du gouvernement, c'est le président de la République qui décide, et lui seul.
WILLY MOREAU
On restera alors sur ça. Merci beaucoup Olivier DUSSOPT.
OLIVIER DUSSOPT
Merci à vous.
WILLY MOREAU
Très bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 16 mai 2022