Communiqué de la Présidence de la République, en date du 17 mai 2022, sur les relations franco-israéliennes, le nucléaire iranien et le conflit en Ukraine.

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre d'Israël, M. Naftali Bennett, ce mardi 17 mai 2022.

Le Premier ministre israélien a adressé ses félicitations au Président de la République pour sa réélection.

Le Président de la République a réaffirmé l'importance de la relation de confiance qui unit la France et Israël. Il a répété sa volonté de développer les relations bilatérales dans tous les domaines. Après les attentats terroristes qui ont frappé Israël au cours de ces dernières semaines, le chef de l'État a rappelé l'attachement indéfectible de la France à la sécurité d'Israël.

Le Président de la République a également rappelé son engagement pour la stabilité régionale et sa détermination à restaurer le JCPOA pour prévenir le risque nucléaire iranien. Tout en se félicitant une nouvelle fois de la normalisation récente des relations d'Israël avec plusieurs pays de la région, le Président de la République a exprimé sa préoccupation concernant les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation et sa volonté de contribuer à une relance décisive des efforts de paix au Proche-Orient.

Le Président de la République a fait part de son émotion concernant la mort de la journaliste Shireen Abu Aqleh et rappelé l'importance que la France attachait à ce que l'enquête aboutisse rapidement.

S'agissant de l'agression russe contre l'Ukraine, le Président de la République et le Premier ministre israélien ont par ailleurs décidé de continuer de coordonner leurs efforts pour parvenir à un cessez-le-feu et à une négociation dans le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Ils agiront de concert dans le cadre des initiatives destinées à garantir la sécurité alimentaire mondiale.

Thématiques :