Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit en Ukraine , à l'Assemblée nationale le 19 juillet 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Monsieur le Député,


Je vous remercie de votre question car elle me permet de rappeler que les sanctions étaient indispensables ; indispensables, en raison de l'agression dont la Russie s'est rendue coupable et afin de peser sur son effort de guerre. Ces sanctions touchent plusieurs domaines : économique et bancaire, politique, financier, sectoriel mais aussi le domaine de l'information.

Notre objectif, Monsieur le Député, est clair : asphyxier les capacités de financement du régime, par l'immobilisation de plus de la moitié des avoirs de la Banque centrale de Russie et par la limitation de sa rente énergétique ; viser directement les individus qui contribuent à l'effort de guerre, - responsables politiques, militaires, oligarques -, et en particulier par le gel de leurs avoirs ; limiter la capacité de nuisance de la Russie, en la privant d'accès aux technologies occidentales dans certains secteurs stratégiques, comme l'aéronautique ou la défense, par exemple ; empêcher enfin la propagande russe en suspendant, comme nous l'avons fait, les chaînes Russia Today et Sputnik.

Hier encore à Bruxelles, nous avons décidé avec mes collègues européens de renforcer ces mesures, en mettant en place un embargo sur l'or qui privera la Russie de plusieurs milliards d'euros de recettes par an et en renforçant des sanctions individuelles.

Et puisque vous m'en offrez l'occasion, Monsieur le Député, je veux rappeler que ce ne sont pas les sanctions qui créent les tensions sur les marchés de l'énergie, c'est la guerre choisie et menée par la Russie en Ukraine. Ce ne sont pas les sanctions qui accroissent l'insécurité alimentaire dans le monde, c'est la guerre choisie et menée par la Russie en Ukraine. La Russie qui bombarde les infrastructures céréalières de l'Ukraine, qui bloque ses ports et qui parfois vole ses récoltes. Voilà la réalité.


Merci Monsieur le Député.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juillet 2022